«Ce jeûne m’a permis de renoncer à un amour impossible»
Anne-Lyne Stuber traverse plusieurs tempêtes de front. Dont l’une des plus violentes, un amour impossible qui, à certaines heures, tourne à l’obsession. Sa foi en bandoulière, elle prie pour «fermer la porte de son cœur à ce bonheur inaccessible». Elle jeûne aussi. Au terme de cinq jours de désencombrement, dans son petit chalet lumineux de Leysin, elle renoue avec une certaine sérénité.
Réalisation: Pierre Pistoletti
Au-delà de cette dimension personnelle, le jeûne est aussi une démarche collective. Chaque soir, durant les cinq jours de l’aventure, un groupe de huit personnes se retrouve chez Anne-Lyne pour échanger et se soutenir. Les attentes sont aussi différentes que les raisons de jeûner. La solidarité reste le dénominateur commun. Une solidarité qui s’étend au-delà du cercle. «Jeûner, c’est un acte concret en faveur du climat et de l’humanité», atteste Anne-Lyne. (cath.ch/pp)
La série «Demain, l’Église»
«Demain, l’Église» s’intéresse aux propositions spirituelles et ecclésiales engagées dans les réalités du monde contemporain.
Groupes de jeûne
Durant les six semaines précédant Pâques, dans le cadre de la Campagne œcuménique (Action de Carême et Pain pour le Prochain), une cinquantaine de groupes se lancent dans l’aventure du jeûne, à travers toute la Suisse romande. Une expérience à la fois corporelle, spirituelle et solidaire, encadrée par des animatrices et animateurs. PP