Coire, un diocèse dont l'histoire est riche et complexe (Photo:Pixabay.com)
Suisse

Les catholiques zurichois refusent de rendre à Coire l'argent pour le diocèse

Le synode de la corporation ecclésiastique du canton de Zurich a nettement refusé le 7 décembre 2017 la proposition de réaffecter à d’autres buts le fonds de 1,16 million de francs constitué depuis 1991 en vue de l’éventuelle constitution d’un nouveau diocèse à Zurich, comme le demandait l’évêque de Coire.

L’idée de créer un nouveau diocèse à Zurich ayant été en l’état abandonnée, de voix se sont fait entendre, dont celle de l’évêque de Coire, pour demander la réaffectation des réserves constituées dans ce but. Mais le postulat déposé en ce sens devant l’assemblée de l’Eglise zurichoise a été sèchement rejeté par 82 voix contre 3.

Selon le communiqué de la corporation ecclésiastique cantonale, trois raisons ont motivé ce refus. La première est que le statut du canton de Zurich en tant qu’administration du diocèse de Coire n’a pas changé. Le départ de Mgr Vitus Huonder, et l’arrivée d’un nouvel évêque, au plus tard en 2019, constituent la deuxième raison pour le statu quo. Enfin, la corporation ne souhaite pas enterrer définitivement l’idée de la création d’un diocèse à Zurich.

En signalant dernièrement que le diocèse de Coire avait au moins un droit moral sur cet argent, Mgr Huonder avait suscité une nouvelle polémique en Suisse alémanique. Il proposait  de consacrer chaque tiers du fonds à un projet dans la culture, la formation et le social.

Dans le même temps, le synode zurichois a néanmoins refusé de biffer une contribution de 150’000 francs destinée à la restauration de danse macabre de la cathédrale de Coire qui devrait trouver sa place dans un futur musée du trésor cathédral.(cath.ch/kath.ch/mp)

Coire, un diocèse dont l'histoire est riche et complexe
9 décembre 2017 | 15:36
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!