Des catholiques russes se sentent abandonnés par le Saint-Siège

Des catholiques de Russie se sentent abandonnés par la politique d’apaisement du Saint-Siège avec l’orthodoxie russe, rapporte le le 7 juin 2017 le quotidien américain Wall Street Journal.

Les dirigeants de l’Eglise catholique byzantine ont demandé de bénéficier d’une plus grande reconnaissance de la part du pape. Ils considèrent que la politique actuelle de rapprochement entre le Vatican et le patriarcat de Moscou menace leur existence même. Les chefs de cette Eglise, qui ne regroupe que 30’000 fidèles, doivent prochainement se réunir en Italie pour leur premier synode en un siècle.

Seulement 30’000 fidèles

L’Eglise catholique byzantine est le nom de l’Eglise orientale gréco-catholique dont les membres ont émigré aux Etats-Unis. En 2005, une douzaine de prêtres étaient constamment ou temporairement en activité en Russie. Quatre paroisses existent aux Etats-Unis et plusieurs autres dans des pays occidentaux.

Les catholiques sont extrêmement minoritaires en Russie. D’après un sondage de 2013, 68 % de la population du pays serait orthodoxe, les musulmans représenteraient 7%, les catholiques moins d’1%. Selon l’œuvre d’entraide catholique Aide à l’Eglise en détresse (AED), l’Eglise orthodoxe russe possède une position d’accès privilégié aux pouvoirs publics. Cette situation rend incertaine la position des autres groupes religieux, qui ont des droits limités, dans la mesure où ils ne sont pas reconnus par la Constitution. (cath.ch/imedia/arch/ah/ap/rz)

8 juin 2017 | 11:02
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!