Catholiques et protestants en «pèlerinage» vers la pleine unité

Cette année a été une nouvelle étape «vers l’unité pour laquelle le Christ a prié», affirme une déclaration commune du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens et de la Fédération luthérienne mondiale.

Le Bureau de presse du Saint-Siège a diffusé le 31 octobre 2017 cette déclaration venant marquer la clôture de l’année de commémoration conjointe de la Réforme protestante. Selon le texte, les efforts œcuméniques, sous leurs différentes formes, ont un même but : recevoir l’Eucharistie à la même table, «comme expression concrète de la pleine unité». En effet, la séparation est un échec qui a «blessé le Corps du Seigneur».

«Ce que nous avons en commun est bien plus grand que ce qui nous divise encore»

Si le passé ne peut être changé, reconnaît la déclaration, son influence sur l’avenir peut être «transformée pour devenir l’impulsion d’une communion croissante». Depuis 50 ans, catholiques et protestants sont en «pèlerinage» vers cette unité, car «ce que nous avons en commun est bien plus grand que ce qui nous divise encore». Selon la déclaration, ce chemin a déjà permis la fin des préjugés, une meilleure compréhension réciproque et des accords théologiques «décisifs».

Au premier rang desquels la Déclaration commune sur la doctrine de la justification, signée entre luthériens et catholiques en 1999. Depuis, s’y sont associés le Conseil méthodiste mondial et la Communion mondiale d’Eglises réformées, respectivement en 2006 et 2017. De même que la Communion anglicane, ce 31 octobre 2017.

Un «regard neuf» sur la séparation

Pour la première fois, souligne cette déclaration, catholiques et protestants ont su se rassembler pour marquer l’anniversaire de la Réforme. D’autant que, reconnaissent-ils ensemble, des dons spirituels et théologiques ont été reçus à travers la Réforme. Ainsi, cette commémoration commune a permis un regard neuf sur la séparation. Et des événements œcuméniques remarquables, comme de nombreux services communs de prière et de culte, ont pu se tenir.

Le pape François s’était rendu en Suède le 31 octobre et 1er novembre 2016 pour l’ouverture de cette année de commémoration. Il avait notamment signé avec le président de la Fédération luthérienne mondiale une «déclaration commune d’engagement a» poursuivre le chemin œcuménique commun vers l’unité». (cath.ch/imedia/xln/rz)

Lausanne Célébration oecuménique Objectif Terre – Mission possible
31 octobre 2017 | 14:00
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!