Catholiques et orthodoxes russes ensemble pour les enfants de Homs
Les Eglises catholique et orthodoxe-russe ont annoncé la tenue d’un événement conjoint en faveur des enfants de la ville de Homs, au nord-ouest de la Syrie, durement touchée par le conflit. Les deux Eglises ont déjà informé début avril 2016 de leur coopération pour la reconstruction des églises du pays.
La démarche conjointe a été décidée lors d’une conférence à Moscou, le 21 avril, à laquelle participaient des représentants des deux confessions chrétiennes, rapporte le 27 avril l’agence d’information catholique Asia News.
Une délégation de dignitaires orthodoxes russes et catholiques s’était rendue au Liban et en Syrie, début avril. Suite à cette visite, les deux Eglises avaient dans un premier temps convenu d’un programme conjoint de reconstruction des édifices religieux détruits.
La situation des enfants dans le camp de réfugiés de Zahle, au Liban, avait profondément affecté Mgr Paolo Pezzi, archevêque catholique de la Mère de Dieu à Moscou. «Ce voyage nous a permis de réaliser les premières étapes concrètes de coopération, après la rencontre entre le pape François et le patriarche Cyrille, à La Havane», avait-t-il souligné suite à son séjour au Proche-Orient.
Ni la date exacte, ni la nature de l’événement n’ont été pour l’instant communiquées. (cath.ch-apic/asian/rz)