Catholiques et luthériens réfléchissent ensemble sur le baptême
Un groupe de travail œcuménique s’est penché sur le baptême et la «croissance dans la communion» sous l’égide du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens et de la Fédération luthérienne mondiale (FLM), a rapporté cette dernière le 30 juillet 2018 sur son site internet.
La Commission d’études catholique-luthérienne pour l’unité s’est réunie à Klingenthal, en Alsace, du 18 au 24 juillet. Elle est présidée conjointement par un évêque protestant et par un évêque catholique. Le Saint-Siège y est représenté par Mgr Matthias Türk, official du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.
Au cours de leurs travaux, les membres de la commission se sont particulièrement penchés sur le baptême. Ces réflexions, souligne la Fédération luthérienne, ont conduit à s’interroger sur le type de «communion ecclésiale» qui peut exister entre protestants et catholiques.
Douleur des familles mixtes qui ne peuvent communier ensemble
La question de l’eucharistie a également été abordée pour une «croissance dans la communion». Et notamment la douleur des familles mixtes qui ne peuvent communier ensemble. Au début de l’année, les évêques catholiques allemands avaient édicté un document pour favoriser l’intercommunion. Ce document n’est «pas mûr», avait estimé le Saint-Siège en juin, et soulève une «série de problèmes d’importance significative». Le Vatican avait alors promis une prochaine clarification sur la question.
Les travaux de cette commission d’études doivent être publiés au début de l’année prochaine. Ils seront ensuite présentés lors d’une réunion de la Fédération luthérienne mondiale. (cath.ch/imedia/xln/be)