Cathédrale Saint Nicolas: «Prions pour le pape François»
«Prions pour le pape François. Accueille-le Seigneur dans la lumière de ton visage.» La prière liturgique a pris une forte actualité lors de l’hommage que le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg lui a rendu, le 25 avril 2025, à la cathédrale Saint Nicolas.
«Pendant l’octave de Pâques, on ne célèbre pas de messe de requiem, a précisé Mgr Charles Morerod vêtu d’ornements blancs. Cette messe est une action de grâce pour le ministère du pape François, dans la joie de la résurrection.»
Regarder les personnes
Devant les nombreux fidèles qui avaient rempli la cathédrale, l’évêque de LGF a tenu à relever trois aspects de la personnalité et de l’action du pape Bergoglio: «A l’image du Bon Samaritain, il a toujours regardé les personnes sans jamais les enfermer dans des cases. Leur demandant toujours que puis-je faire pour toi?»
Le deuxième est aspect et l’importance de l’écologie intégrale. «Avec son encyclique Laudato Si, il fait de la sauvegarde de la maison commune une question spirituelle». Pour Mgr Morerod, le troisième élément est celui de la synodalité par laquelle le pape François veut faire de l’Eglise un peuple en chemin.
«Après la mort du pape, sommes-nous inquiets? Non nous ne sommes pas orphelins, mais forts de la promesse de Jésus d’être toujours avec nous.»
Sérénité et confiance
Le même sentiment de sérénité régnait à la sortie de la célébration. «De formation jésuite, je me sentais proche du pape François, note René Canzali. Je retiens son attention à tous et sa capacité à dire les choses directement».
«Tout Fribourg était réuni autour du pape François dans une belle communion», estime Madeleine Duc. L’ancienne conseillère communale a été conquise dès le premier ‘Bonsoir’ du pape François prononcé de la loggia de la basilique saint-Pierre le soir de son élection. «Je le prie de nous donner un bon pape.»
Les soeurs hospitalières, Marie-Emmanuel et Adorata, soulignent que le pape François s’est offert jusqu’au bout, visitant les prisonniers le Jeudi saint ou encore faisant un long passage sur la place Saint Pierre le dimanche de Pâques. «C’est beau de mourir au temps de Pâques.»
«Je suis heureuse de voir la cathédrale aussi pleine, mais je m’y attendais car François était un pape populaire et aimé», remarque la présidente de paroisse Valentine Murith.
La générosité du coeur du pape François a aussi marqué André Schönenweid, ancien député centriste. «Il a ouvert les coeurs et les frontières, c’est une belle symbolique, y compris en politique. C’est un pape qui faisait du bien.» (cath.ch/mp)
La nouvelle de la mort du pape François a été annoncée à 9h45, par le cardinal Kevin Farrell, Camerlingue de la Chambre apostolique, depuis la Maison Ste Marthe. Le pape François est décédé en ce lundi de Pâques, 21 avril 2025.