Cathédrale Saint-Nicolas: «Entrez et voyez»
A l’occasion de son 100e anniversaire, la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg s’est vue offrir un cadeau sous la forme d’un guide rédigé par le chanoine Claude Ducarroz. En 80 pages, il propose un parcours pour découvrir les beautés et le message de l’édifice multiséculaire qui trône au dessus des falaises de la Sarine.
«J’ai voulu faire oeuvre utile au service des touristes et des fidèles pour les introduire à l’histoire, au patrimoine et au message de la cathédrale», relève Claude Ducarroz. Ce nouveau guide prendra le relais de l’ouvrage déjà un peu ancien et épuisé du chanoine Gérard Pfulg. Richement illustré, il propose sur 80 pages une promenade à l’intérieur de l’église qui est le symbole de Fribourg. «C’est le livre qui nous manquait», a commenté l’Office du Tourisme.
Un cadeau pour les 100 ans

La genèse de l’ouvrage est double, expose l’abbé Ducarroz: «Je tenais d’abord à offrir un cadeau à la cathédrale pour son centenaire. Elle a été le lieu de mon premier ministère de prêtre, elle est comme une compagne que je fréquente chaque jour depuis 24 ans comme chanoine et comme prévôt. J’y ai donc vécu beaucoup de choses.»
«Entrez et voyez»
La deuxième raison est la demande des fidèles après une visite: «Merci, de nous avoir appris beaucoup de choses, mais peut-on retrouver ces éléments quelque part?» «J’ai tenté de me mettre à la place d’un visiteur ordinaire, soit le touriste de passage, soit le Fribourgeois attentif à mieux connaître son patrimoine.» Comme l’y appelle le sous-titre de l’ouvrage : Entrez et voyez. «La cathédrale est certes la maison de Dieu, mais elle est surtout la maison du peuple, la maison des peuples», insiste le chanoine.
Une promenade dans l’église
L’ouvrage se veut accessible et pédagogique, chaque terme lié au vocabulaire religieux ou artistique est explicité dans une note de bas de page. Chaque objet est présenté sous trois angles: celui de son histoire, celui de sa forme et de sa beauté et enfin celui de son message catéchétique. «La cathédrale est un livre ouvert sur la révélation biblique et sur l’histoire et la foi des Fribourgeois.»

Continuité historique
Parmi les cathédrales de Suisse, Fribourg est l’une des rares qui n’a pas connu de rupture dans son histoire depuis le début de sa construction à la fin du XIIIe siècle. Elle s’est donc constamment enrichie d’éléments nouveaux, au gré de l’évolution de la liturgie de l’Église et des modes artistiques. «D’où un aspect un peu surchargé qui a pourtant été déjà bien épuré, après la réforme du concile Vatican II», commente le chanoine. «Mais les décors sont tellement riches et variés que je découvre encore souvent de nouvelles choses!»

La première station du guide n’est pas le portail d’entrée, mais le vitrail dédié au patron de la Suisse Nicolas de Flüe. Installé après la Première guerre mondiale, il est un hymne à la paix. Les portails viennent à la fin comme un message d’envoi.
Pas de séparation Église-État
La cathédrale de Fribourg, qui est toujours la propriété de l’État, illustre aussi la connexion forte entre le pouvoir civil et l’Église qui a prévalu dans le canton. «Deux vitraux du chœur la représente. Sur l’un l’État est décrit comme «defensor libertatis ecclesiae» (défenseur de la liberté de l’Église) et l’autre proclame «Religione patrum fideles» (fidèles à la religion de nos pères). La cathédrale sert encore quelque fois dans l’année de lieu de rassemblement des pouvoirs civils par exemple pour les assermentations ou l’In Memoriam. «Avec un enthousiasme parfois assez relatif», admet le chanoine Ducarroz.
Parmi les oeuvres majeures de la cathédrale, Claude Duccaroz en retient deux: l’ensemble des vitraux du Polonais Jozef Mehoffer pour leur magnifique esthétique art nouveau et la richesse de leur symbolique et la chapelle du saint Sépulcre. «Avec le vitrail d’Alfred Manessier, elle résume tout le mystère pascal, de la pénombre du tombeau à la lumière du matin de Pâques.» (cath.ch/mp)
Claude Ducarroz: Cathédrale de Fribourg, Entrez et voyez, Guide, Bière 2025, 80 p Editions cabedita
Le chanoine Ducarroz présentera et dédicacera son livre le 2 avril 2015, à 18h, au Centre Ste-Ursule, rue des Alpes 2, 1700 Fribourg.