Mgr Samir Nassar, archevêque maronite de Damas (photo Maurice Page)
International

La cathédrale maronite de Damas endommagée par des tirs de mortiers

Même si elle a baissé d’intensité, la guerre en Syrie se poursuit avec des combats dans diverses régions du pays, notamment dans les faubourgs de Damas encore sous le contrôle de groupes rebelles. Des tirs de mortier ont ainsi frappé le 8 janvier 2018, le quartier de Bab Tuma, dans la vieille ville de Damas, endommageant la cathédrale maronite.

Le quartier de Bab Touma regroupe de nombreuses églises des diverses confessions. La cathédrale maronite endommagée a été construite en 1885, rapporte l’agence vaticane fides. En 2013, Damas comptait encore environ 20’000 maronites.

Les tirs de mortier sur la vieille-ville de Damas représentent la confirmation du fait qu’au-delà des proclamations, le conflit en Syrie est encore en cours et qu’il touche notamment les zones périphériques de la capitale. Ces jours derniers, des sources locales ont confirmé les opérations aériennes réalisées dans la périphérie est de Damas, sur des zones encore sous le contrôle de groupes antigouvernementaux. Les sources officielles syriennes indiquent qu’aux premières heures du 9 janvier, Israël a attaqué par la voie des airs et au moyen de missiles sol-sol une base militaire syrienne des environs d’al Katifa, un faubourg oriental de Damas. (cath.ch/fides/mp)

Mgr Samir Nassar, archevêque maronite de Damas (photo Maurice Page)
9 janvier 2018 | 14:48
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Damas (16), guerre (458), Maronites (16), Syrie (437)
Partagez!