Cath-Info et Saint-Augustin forment les étudiants de l’IFM
La volée de 3e année de l’Institut de formation aux ministères (IFM) de Fribourg a suivi, les 3 et 4 avril 2017, une formation aux médias, dispensée dans les locaux de Cath-Info à Lausanne et à l’IFM à Fribourg.
Le 3 avril, Claude Jenny, des Editions Saint-Augustin à Saint-Maurice, et Bernard Litzler, directeur de Cath-Info, ont accueilli les étudiants de l’IFM dans les locaux de Cath-Info à Lausanne. Cette volée de sept étudiants est venue décrypter l’univers médiatique en compagnie des deux professionnels de l’information.
A partir de leurs expériences de contacts avec les médias, les étudiants ont appris à se familiariser avec ce monde complexe. Ont été successivement abordées les tendances actuelles des médias (peopolisation, réseaux sociaux, confusion entre le rédactionnel et promotionnel, culture de la gratuité). Les intervenants ont souligné combien le monde des médias vit de profonds bouleversements, en Suisse romande comme dans le monde, avec partout la recherche d’un modèle économique viable.
L’exercice du communiqué de presse
Le travail des Editions Saint-Augustin a été présenté par Claude Jenny, qui a insisté sur le rôle important de la presse paroissiale romande, qui dessert 430 paroisses au total. Pour Cath-Info, Fabien Hünenberger, responsables des émissions catholiques de RTSreligion, et Pierre Pistoletti, journaliste à cath.ch, ont expliqué leur engagement, respectivement dans le service public et pour le portail catholique romande. Le site Internet cath.ch accueille chaque jour près de 2000 internautes, a notamment indiqué Pierre Pistoletti.
Le lendemain à Fribourg, place aux exercices pratiques. Les étudiants ont appris comment rédiger un communiqué de presse. Cette démarche très utile reste un excellent moyen de contacter les médias. Un moyen que l’Eglise utilise trop peu, ont souligné les intervenants. L’exercice, à partir d’un événement fictif (Un cortège de Grand Lapin, «prévu» à Fribourg le dimanche de Pâques), a permis de cerner la difficulté de rédiger de manière précise et concise un communiqué destiné aux médias. Les étudiants ont apprécié. (cath.ch/mp)