Caserne de la Garde suisse: signatures valaisannes contre le don prévu
Plus de 4’100 signatures ont été déposées le 16 décembre 2022 à la Chancellerie d’Etat à Sion contre le million de francs promis par le gouvernement valaisan pour la rénovation de la caserne de la Garde suisse pontificale à Rome.
L’Association suisse des libres-penseurs (ASLP), critiquant son aspect «confessionnel», estime que cette somme devrait être versée «à la population valaisanne chez elle à des fins caritatives ou culturelles, [et] ne doit pas partir au Vatican».
Le gouvernement valaisan défend son choix
«Lucerne, c’est Lucerne. Le Valais n’a pas les mêmes lois», a immédiatement répliqué Christophe Darbellay (Le Centre). «La Garde suisse pontificale est une institution suisse très importante à l’étranger. Elle contribue au rayonnement de la Suisse dans le monde entier», avait déjà indiqué le 17 octobre 2022 Christophe Darbellay, vice-président du Conseil d’Etat valaisan au journal télévisé régional Berne – Fribourg – Valais de la SRF.
De surcroît, avait ajouté le démocrate-chrétien, seule une petite partie de l’argent que l’Etat du Valais distribue annuellement part à l’étranger. Il s’agit d’exceptions ancrées dans le règlement du fonds d’aide. Le gouvernement valaisan estime «que d’amener un soutien à cette institution vieille de 500 ans relève d’un intérêt public». De plus, cette allocation relève de la compétence du Conseil d’Etat et non pas de celle du Parlement.
«Le million devant le peuple!»
L’ASLP, qui a le soutien de représentants des Verts, du PS, du PLR et des Vert’libéraux, affirme que 3’378 signatures pour sa pétition «Le million devant le peuple!» proviennent du canton du Valais. L’enseignant Valentin Abgottspon, vice-président de l’association et militant du Parti Pirate, demande aux autorités valaisannes que cette donation soit du ressort du Grand Conseil «sous la forme d’un décret soumis au référendum».
Pour financer son don, le Conseil d’Etat puise dans un fonds de la Loterie Romande qui est à sa disposition. Mais pour l’ASLP, le gouvernement ne respecte pas les règles régissant l’utilisation de l’argent de la Loterie Romande. A ses yeux, les projets qu’elle soutient doivent être d’utilité publique et ne pas présenter un caractère confessionnel prédominant.
«Les gardes doivent être des catholiques pratiquants»
«L’aide financière accordée à la protection privée du pape ne peut pas être considérée comme d’utilité publique et est en contradiction avec le règlement d’utilisation des fonds de la Loterie Romande. Celui-ci exige de ne pas entrer en matière sur des demandes à caractère confessionnel prononcé».
Pour Claudia Alpiger, coprésidente du PS Haut-Valais, «les gardes doivent en effet être des catholiques pratiquants, raison pour laquelle le projet a clairement un caractère confessionnel».
Rejet à Lucerne et Bâle-Campagne
Outre le rejet des votants du canton de Lucerne, le Grand Conseil de Bâle-Campagne a lui aussi refusé, le 14 décembre 2022, un don de 50’000 francs pour la reconstruction de la caserne de la Garde suisse pontificale à Rome. Une majorité des parlementaires n’a pas voulu offrir ce soutien à une «armée étrangère». En 2024, Bâle-Campagne sera le canton hôte de la prestation de serment des nouveaux gardes suisses. Le gouvernement cantonal souhaitait à cette occasion solennelle apporter ce cadeau, mais il a été désavoué.
Actuellement, le projet de nouvelle construction de la caserne est soutenu par 17 cantons, a indiqué à kath.ch Thomas Röthlin, porte-parole de la Fondation pour la reconstruction de la caserne de la Garde suisse pontificale. La Fondation avait demandé un soutien à tous les cantons, mais huit d’entre eux ont toutefois décidé de ne pas soutenir le projet. Il s’agit d’Appenzell Rhodes-Extérieures, de Berne, de Bâle-Ville, de Bâle-Campagne, de Thurgovie, de Genève, de Neuchâtel et de Vaud. Le total des dons et promesses de dons des autres cantons s’élève à environ 4,1 millions de francs. (cath.ch/ag/libre-pensee.ch/kath.ch/be)