Caritas Suisse espère doubler la participation d’ici trois ans

Suisse: La «CarteCulture» de Caritas utilisée par plus de 45’000 personnes

Lucerne, 1er mars 2013 (Apic) La «CarteCulture» de Caritas, qui permet à des personnes à revenus modestes d’accéder à prix très réduits à des offres culturelles et sportives, est désormais présente dans toute la Suisse. Utilisée par plus de 45’000 personnes à l’heure actuelle, Caritas Suisse pense que d’ici trois ans, la CarteCulture bénéficiera à 100’000 personnes.

En 2012, le nombre de personnes possédant une CarteCulture a augmenté de 31’000 à 45’000, indique Caritas Suisse à Lucerne. Lorsqu’on a peu d’argent, il est difficile de prendre part à la vie sociale et culturelle. Avec la CarteCulture, Caritas offre une possibilité de participer à des activités culturelles, éducatives, sportives et de loisirs malgré la pauvreté. De plus en plus de cantons proposent désormais des offres régionales en plus des offres fédérales.

Cette initiative, qui a plus ou moins de difficultés à se développer selon les cantons, a pour but de favoriser l’intégration des personnes touchées par la pauvreté dans la société et de prévenir l’exclusion sociale. Les familles et les personnes seules, dont le revenu disponible libre se trouve au seuil ou en dessous du seuil de pauvreté, ont la possibilité de participer à la vie sociale et culturelle en dépit de leur situation financière difficile, et ce, grâce à des offres à prix spécial.

Actuellement, quelque 1’370 partenaires privés et publics des domaines de la culture, de la formation, du sport et des loisirs reconnaissent la CarteCulture et garantissent à son possesseur de 30 à 70% de rabais sur l’offre ordinaire, sans contrepartie financière.

Tous les ayants droit de Suisse peuvent demander une CarteCulture

Depuis fin 2012, tous les ayants droit de Suisse peuvent demander une CarteCulture et bénéficier de ses offres, même s’ils ne vivent pas dans une région qui la délivre, communique Caritas Suisse. En plus des partenaires nationaux, par exemple les vacances REKA, il existe désormais des partenaires régionaux dans les cantons de Vaud, d’Argovie, de Berne, de Lucerne, de Nidwald, d’Obwald, d’Uri, de Schwyz, de Zoug et de Zurich, ainsi que dans la région de Fribourg et la Ville de Coire. «»ƒ

De nouvelles offres à Neuchâtel, Bâle et Soleure

Neuchâtel, Bâle et Soleure sont en négociation pour 2013. D’autres régions vont introduire la CarteCulture d’ici 2015. En principe, l’offre est développée dans les régions par les Caritas régionales. Caritas Suisse s’occupe des partenariats nationaux, de la coordination et du pilotage au plan fédéral. Le service prévoit de distribuer environ 100’000 exemplaires de la CarteCulture d’ici à 2015. (apic/com/be)

1 mars 2013 | 11:35
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Caritas (170), suisse (251)
Partagez!

En relation