Caritas Suisse augmente son aide d’urgence aux réfugiés en Europe
Lucerne, 24.09.2015 (cath.ch-apic) Caritas Suisse porte à un million de francs le montant de son aide d’urgence et de survie aux réfugiés et déplacés de la guerre qui arrivent en Europe. Parallèlement, elle continue d’apporter son aide en Syrie même et dans les pays voisins, assure l’œuvre d’entraide catholique dans un communiqué du 24 septembre 2015.
Caritas Suisse s’engage pour les réfugiés et les déplacés de guerre arrivant en Europe à trois niveaux. D’une part, elle poursuit son aide d’urgence en Serbie. Dans les camps de Presevo, Kanjiza et Subotica, elle distribue des biens de première nécessité aux réfugiés et elle offre un soutien hygiénique et sanitaire.
En collaboration avec d’autres organisations Caritas d’Europe, Caritas Suisse met en place par ailleurs tout le long de la route des Balkans des projets d’aide immédiate. C’est le cas par exemple en Croatie: dans les régions de la Slavonie, de Zagreb et de Sisak, Caritas prend en charge les réfugiés par le biais de mesures rapides en distribuant des denrées alimentaires et de l’eau potable ou en proposant une prise en charge médicale.
La situation des réfugiés au Liban et en Jordanie est de plus en plus précaire
Avec l’arrivée de l’automne et de l’hiver, il faut craindre une arrivée du froid et des chutes de neige. Caritas Suisse prévoit donc un programme d’aide d’hiver dont vont bénéficier notamment les réfugiés qui arrivent en Grèce. Un expert de Caritas se trouve sur place pour prendre en main les mesures de planification nécessaires.
Caritas Suisse continue de mettre la priorité sur son aide en Syrie et dans les pays voisins, Liban, nord de l’Irak et Jordanie. Depuis quatre ans, elle mène là-bas des projets humanitaires pour un montant de douze millions de francs.
La situation des déplacés de guerre est de plus en plus précaire en Jordanie et au Liban, car les montants pour l’aide promis par la communauté internationale font défaut aux grandes organisations de l’ONU. (apic/com/rz)