Caritas Suisse appelle à la cessation des combats au Proche-Orient
Caritas Suisse demande, le 3 octobre 2024, la cessation immédiate de la violence de toutes les parties en conflit au Proche-Orient. L’œuvre d’entraide catholique appelle dans le même temps à la création de corridors d’aide dans la bande de Gaza et au Liban, ainsi que la libération de tous les otages israéliens.
Caritas Suisse est très préoccupée par l’escalade au Proche-Orient, assure l’organisation dans un communiqué. Bien que les bombardements et les combats au Liban soient aujourd’hui au centre de l’attention, la situation humanitaire à Gaza reste extrêmement précaire.
Sur la toile de fond des hostilités entre le Hezbollah et Israël, le 7 octobre marque le premier anniversaire de l’attaque du Hamas contre la population civile israélienne, qui a fait environ 1200 victimes. Le groupe a également pris en otage plus de 200 personnes, dont plus de 101 seraient encore retenues dans le territoire palestinien. Selon les autorités sanitaires de Gaza, l’offensive israélienne qui a succédé à cette attaque aurait provoqué à ce jour la mort de plus de 41’000 Palestiniennes et Palestiniens, dont 10’000 enfants.
Des populations au bord de la famine
Un an après le début de la guerre, la situation de la population civile dans la bande de Gaza est dramatique. Le système de santé et l’approvisionnement en nourriture se sont presque totalement effondrés. Selon des estimations, près de 500’000 personnes, soit un quart de la population, sont au bord de la famine.
Pourtant, la livraison de secours humanitaires est entravée. En septembre, le nombre de camions entrés dans la bande littorale est le plus faible enregistré depuis le début de la guerre. De plus, les organisations humanitaires sont régulièrement prises pour cibles et leur personnel se voit nier l’entrée à Gaza.
Entre-temps, au Liban, les combats entre le Hezbollah et Israël s’intensifient, entraînant des mouvements massifs de réfugiés de part et d’autre. Au Liban, les bombardements et les combats frappent une population confrontée à des crises à répétition depuis des années.
La Suisse appelée à continuer de soutenir l’UNRWA
Caritas Suisse indique avoir renforcé son engagement dans la bande de Gaza et au Liban. L’œuvre d’entraide pose également six exigences à la communauté internationale et aux responsables politiques suisses. Ces demandes concernent la cessation immédiate de la violence de toutes les parties en conflit, la mise en place de corridors d’aide et un approvisionnement sûr de la population civile dans la bande de Gaza et au Liban, la libération de tous les otages israéliens, l’établissement d’une paix durable et juste à laquelle la Suisse peut et doit y contribuer particulièrement avec ses services diplomatiques.
Outre ces points, Caritas exige le respect du droit international et des droits humains par toutes les parties, ainsi que la poursuite du soutien financier de la Suisse à l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), qui intervient aussi au Liban, en Cisjordanie et en Syrie.
Le Conseil national suisse a soutenu, début septembre 2024, une proposition visant à veut couper les vivres à l’UNRWA, se basant sur des soupçons selon lesquels des membres de l’organisation onusienne seraient impliqués avec le Hamas. Des allégations encore à ce jour non démontrées. (cath.ch/com/arch/rz)