Aide aux familles paysannes de montagne (Photo:  www.montagnards.ch)
Suisse

Caritas-Montagnards cherche des bénévoles pour aider les paysans de montagne

L’agriculture suisse est en pleine mutation: un bon millier de paysans cessent leurs activités chaque année. Dans les zones de montagne en particulier, le nombre d’exploitations diminue régulièrement.

En 2011, il existait encore près de 24’000 exploitations en montagne.  »Ce sont près de 5’400 fermes de moins qu’en l’an 2000», note Caritas-Montagnards.

Intégré à l’oeuvre d’entraide Caritas-Suisse à Lucerne, Caritas-Montagnards cherche comme chaque année des centaines de bénévoles pour soutenir les familles paysannes de montagne qui se trouvent confrontées à une charge de travail trop grande ou à un événement de vie inattendu.

La paysannerie suisse vit des temps difficiles depuis quelques années déjà: alors que dans les régions de plaine, un paysan gagne 30% de moins qu’un salarié de qualification comparable, la situation s’avère encore plus insatisfaisante dans les régions de montagne où la différence de revenu atteint 60%, rappelait déjà l’Union Suisse des Paysans (USP) dans son rapport de situation 2009 intitulé «Paysans en quête d’avenir. Où en est l’agriculture?»

Depuis plus de 40 ans, Caritas-Montagnards s’engage

Face à cette situation, depuis plus de 40 ans, l’oeuvre d’entraide soutient les familles paysannes de montagne par le biais de services et de prestations ciblées. L’organisation met rapidement à disposition, de façon non bureaucratique, un service de bénévoles pour des paysans de montagne traversant des périodes de vie difficiles. Les bénévoles soutiennent les paysannes et paysans de montagne dans leur travail quotidien, que ce soit dans l’écurie, dans les champs, sur l’alpage, pour des travaux de rénovation, dans le ménage ou par la garde d’enfants.

Les paysans ayant besoin de soutien peuvent s’adresser directement à Caritas-Montagnards, qui sert d’intermédiaire entre des personnes désireuses d’effectuer un engagement bénévole et des familles paysannes ayant besoin d’un coup de main. Les bénévoles s’engagent à travailler au minimum une semaine contre le gîte et le couvert. Ils aident selon leurs capacités et leurs motivations dans les travaux les plus urgents.

Pression économique de plus en plus forte

«Les familles paysannes des montagnes sont soumises à des charges de travail croissantes et à une pression économique de plus en plus forte», constate Daniel Grossenbacher, directeur de Caritas-Montagnards. En altitude les récoltes sont moindres, la période de végétation étant plus courte. En outre, les exploitations de montagne se voient obligées de cultiver plus de surface agricole avec un personnel de plus en plus restreint. A cela vient s’ajouter que les terrains pentus rendent le travail des machines agricoles difficiles, ce qui augmente de ce fait le travail manuel.

«Si, de surcroît, survient un évènement imprévu, par exemple l’accident ou la maladie d’un paysan qui l’empêche de travailler, cela peut rapidement mener à une situation critique», note-t-il. De même que les projets de constructions – souvent effectués par la famille elle-même – peuvent provoquer une surcharge de travail.

Coups de mains et enrichissement mutuel

Dans ce type de situation, Caritas soutient les familles paysannes concernées en agissant en tant qu’intermédiaire entre ces dernières et des bénévoles prêts à s’engager pour les soutenir. La surcharge de travail estivale est un autre type de situation où la présence de bénévoles peut s’avérer précieuse.

Daniel Grossenbacher constate que grâce à l’engagement de Caritas et de bénévoles motivés, «nous empêchons l’aggravation des situations d’urgence des paysans».  L’expérience montre que les paysans et les bénévoles s’enrichissement mutuellement: «les paysans des montagnes reçoivent le soutien dont ils ont besoin et les bénévoles obtiennent un aperçu intéressant et souvent inoubliable de la vie d’un paysan de montagne». (cath.ch/com/be)

Les paysans ou paysannes intéressé(e)s à obtenir le soutien de bénévoles peuvent contacter Caritas-Montagnards directement au N° de téléphone 021 341 93 39, ou par courriel: montagnards@caritas.ch

 

 

 

Aide aux familles paysannes de montagne
23 mars 2017 | 15:43
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!