Caritas Jordanie ouvre un centre d’accueil à Salt
Caritas Jordanie a ouvert un nouveau centre à Salt. Outre un dispensaire médical, la nouvelle structure propose un cabinet odontotechnique, un espace pour l’enfance et des salles de cours destinées à la formation professionnelle, rapporte le 10 mars, l’agence d’information vaticane Fides.
Avec ce centre, Caritas Jordanie entend apporter une contribution concrète à la résolution des problèmes et des urgences sanitaires, humaines et scolaires qui concernent les couches les plus pauvres de la population jordanienne ainsi que les réfugiés provenant d’Irak et de Syrie. La structure comprend un dispensaire médical, un cabinet odontotechnique, un espace pour l’enfance et des salles équipées en vue de cours d’instruction et de formation professionnelle.
Le centre a été inauguré hier en présence de Mgr Maroun Lahham, Vicaire patriarcal pour la Jordanie du Patriarcat latin de Jérusalem, et de Hani Abed, mufti du gouvernorat de Balqa. Ce dernier a, dans son intervention, valorisé l’initiative comme un exemple de réalisation concrète du Message d’Amman, diffusé en 2004 sous le patronage du Royaume hachémite, lequel revendiquait pour l’islam les valeurs de la tolérance et de l’ouverture, en collaboration avec les autres religions.
La Caritas Jordanie dispose de 15 centres répartis sur tout le territoire jordanien, dans lesquels oeuvrent 400 salariés et environ 2’000 bénévoles. Le centre de Salt a été également ouvert grâce à la contribution de Development and Peace Canada, organisme humanitaire canadien lié au gouvernement. (cath.ch-apic/fides/bh)