Caritas Genève promeut l’accueil de réfugiés à la maison
Caritas Genève lance une campagne de recrutement d’habitants prêts à ouvrir leurs portes pour quelques mois à une ou plusieurs personnes réfugiées. L’œuvre d’entraide rappelle que de telles cohabitations ont mené à de belles histoires humaines.
Aujourd’hui, passée l’émotion du début du conflit ukrainien, les candidats pour accueillir des personnes réfugiées à la maison se font plus rares, note Caritas Genève dans un communiqué du 6 novembre 2023. Pourtant, les besoins sont plus importants que jamais, relève l’œuvre d’entraide catholique. Ukraine, Afghanistan, Syrie, Turquie, etc. le contexte international continue de jeter sur les routes de l’exil de nombreuses personnes fuyant les conflits. À Genève, les capacités d’hébergement collectif diminuent et l’accueil chez l’habitant offre un espace sécurisant et bienveillant, tout en favorisant une bonne intégration des personnes réfugiées.
Au-delà des réalités de l’exil
Caritas Genève lance ainsi dès le 6 novembre une campagne de communication intitulée «Héberger des réfugié ·e ·s, et pourquoi pas?». L’organisation souhaite faire connaître son programme d’accompagnement et convaincre des Genevoises et des Genevois de mettre à disposition, pour quelques mois ou davantage, une chambre ou un logement dans le canton.
Au-delà des réalités de la guerre et de l’exil, l’œuvre d’entraide a souhaité créer une campagne «positive, colorée», montrant les visages de celles et ceux qui pourraient franchir le pas et ouvrir leur portes. Les visuels seront affichés dans l’espace public, dans plusieurs gares, ainsi que diffusés via de multiples canaux numériques tout au long du mois de novembre.
Une expérience enrichissante
Depuis mars 2022, Caritas Genève accompagne les familles et personnes seules qui hébergent une ou plusieurs personnes réfugiées à domicile. Ce mandat, confié par l’Hospice général dès les premières semaines de la guerre en Ukraine, a été élargi en mars 2023 aux réfugiés de toute nationalité. Caritas Genève a ainsi accompagné et soutenu 378 familles dans leur cohabitation avec 660 personnes réfugiées, «fruit d’un élan de solidarité exceptionnel de la société genevoise.»
«Dans leur immense majorité, les personnes suivies en retirent une expérience humaine enrichissante, qui a parfois débouché sur de belles histoires de rencontre et d’amitié, assure Caritas Genève. Dans les bons comme dans les moins bons moments, accueillir des personnes réfugiées n’est pas toujours aisé», admet l’œuvre d’entraide, tout en rappelant que son équipe assure un accompagnement sur mesure dans toutes les étapes de cette aventure. (cath.ch/com/rz)