Petit manuel pour acheter et consommer sans dettes (Photo: Jacques Berset)
Suisse

Caritas Fribourg distribue un «Petit manuel pour acheter et consommer sans dettes»

Fribourg, 01-07-2015 (cath.ch-apic) Dans le cadre du projet «Prévention de l’endettement auprès des jeunes» porté par Caritas Fribourg sur mandat de la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS), l’oeuvre d’entraide fribourgeoise distribue un «Petit manuel pour acheter et consommer sans dettes».

Il s’agit de la première édition spécifiquement fribourgeoise, actualisée et complétée, de la brochure rédigée par Cesla Amarelle et Nicolas Peter, et illustrée par le dessinateur Mix & Remix. Editée par les éditions LEP, Loisirs et Pédagogie SA (Le Mont-sur-Lausanne), tirée à 3’500 exemplaires, cette brochure sert de support de cours pour la formation donnée dès 2014 par Caritas Fribourg dans les écoles professionnelles du canton de Fribourg.

Il s’agit d’un mandat de 3 ans confié par le canton, qui institue une intervention systématique auprès de toutes les classes de 2ème année des écoles professionnelles du canton. Plus de 140 interventions par année scolaire sont au programme, précise à cath.ch l’assistant social Nicolas von Muhlenen Carrel, du Service de gestion de dettes et désendettement de Caritas Fribourg.

L’endettement et le surendettement touchent un nombre croissant de personnes de tous âges et de toutes catégories sociales. L’objectif de ce livre est de trouver une façon d’acheter et de consommer sans s’endetter. Dans sa lutte contre l’endettement des jeunes, le canton de Fribourg veut se donner les moyens de combattre ce fléau, de stopper cette spirale infernale qui, bien trop souvent, hypothéquera leur avenir.

Un jeune qui s’endette hypothèque son avenir

«Un jeune qui s’endette hypothèque son avenir», met en garde dans la préface de la brochure la conseillère d’Etat fribourgeoise Anne-Claude Demierre, cheffe de la DSAS, qui mandate Caritas Fribourg pour la prévention de l’endettement. «En tant que jeunes qui suivez une école professionnelle, écrit-elle, vous gérez déjà un budget propre. La tentation est grande de répondre aux sirènes de la société de consommation, qui vous incitent à acheter sans cesse de nouveaux produits, en vous offrant de payer plus tard ou par tranches, lorsque votre budget est insuffisant. Le danger, c’est de vous trouver dans la spirale de l’endettement, dont les conséquences sont tant sociales qu’économiques pour vous, mais également pour les proches».

La brochure contient des adresses internet qui permettent de faire un budget et de maîtriser ses dépenses. Elle fournit des astuces qui permettent de «garder la tête sur les épaules», en distinguant l’accessoire du superflu, fait l’état des lieux du marché du logement, de la téléphonie, des assurances, tout en rappelant que payer ses impôts est «incontournable». Elle explique qu’un achat est un contrat, et que le vendeur a aussi des obligations, tout en rappelant qu’un petit crédit peut parfois être «méchant». Quand cela dérape trop – et cela peut survenir sur à un divorce, au chômage, à la maladie ou à l’arrivée d’un enfant dans la famille – la situation peut déboucher sur les poursuites et les saisies. La brochure propose à la fin les adresses de services d’assainissement de dettes, qui permettront aux personnes endettées, après un certain nombre de démarches, de retrouver l’équilibre et une situation financière plus solide. (apic/be)

 

 

Petit manuel pour acheter et consommer sans dettes
1 juillet 2015 | 17:03
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!