Caritas cherche 1'000 bénévoles pour aider les paysans de montagne
A l’approche de l’été, les familles paysannes de montagne se voient confrontées à une charge de travail importante. Pour pallier le manque de main d’œuvre, Caritas Suisse lance un appel aux bénévoles susceptibles de venir prêter main forte durant l’été.
L’été est la saison la plus chargée pour les exploitations de montagne et d’alpage. En plus du travail déjà éreintant, une maladie soudaine, un accident, un glissement de terrain sont susceptibles de mettre les paysans à rude épreuve, explique Caritas Suisse dans un communiqué publié le 2 mai 2024.
Actuellement des dizaines de familles cherchent de l’aide. Pour les soulager, Caritas-Montagnards cherche donc près de 1’000 bénévoles chaque année. Aucune connaissance préalable de lʼagriculture ou de la manière de s’occuper des animaux nʼest requise, indique l’œuvre d’entraide catholique.
Les bénévoles peuvent aider pour les foins, la traite, la mise en place de clôtures, à l’étable ou au ménage. «Les bénévoles apprécient de s’investir physiquement, de changer de cadre et déconnecter du quotidien», relève Jessica Pillet, chargée du projet Caritas-Montagnards.
Les volontaires doivent être en bonne forme physique et mentale, être motivés et avoir entre 18 et 70 ans. De plus, ils doivent parler la langue des paysans qu’ils viendront aider. Caritas-Montagnards est en effet implanté dans les quatre régions linguistiques de Suisse. L’engagement n’est pas rémunéré, dure au moins une semaine et le gîte et le couvert sont assurés.
De leur côté, les paysans souhaitant avoir des bénévoles doivent s’inscrire auprès de Caritas-Montagnard pour un montant de 190 francs. L’aide de bénévoles n’est pas pour autant garantie. Si aucun bénévole ne s’est engagé, aucune facture n’est envoyée aux paysans. (cath.ch/com/bh)