Caritas appelle la Suisse à devenir pionnière dans la politique climatique
Caritas Suisse appelle la Confédération à se montrer responsable et à jouer un rôle de leader lors de la Conférence sur le climat qui s’ouvre le 3 décembre 2018 en Pologne. L’œuvre d’entraide catholique souligne que la Suisse sera également durement touchée par le réchauffement climatique.
Les États n’en font de loin pas assez pour stopper le changement climatique, déplore Caritas Suisse dans une prise de position du 29 novembre 2018. Cette inertie entraîne des conséquences dévastatrices pour les pays en développement.
L’œuvre d’entraide rappelle le caractère alarmant du dernier rapport spécial du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Le seuil de 1,5 degré de réchauffement a été fixé pour empêcher les dangereux points de bascule du système climatique et leurs imprévisibles conséquences. Or, avec les engagements actuels des États pris lors de l’Accord de Paris sur le climat (2015), la planète se dirige vers un réchauffement de 3 à 4 degrés.
A la Conférence des Nations Unies sur le climat qui se tiendra en Pologne, la communauté internationale veut adopter des règles de mise en application de l’Accord de Paris.
La Suisse également menacée
Pour Caritas, la Suisse doit, à cette occasion, agir avec détermination et prendre un rôle de leader dans les discussions. L’œuvre d’entraide souligne qu’elle doit le faire par solidarité envers les personnes les plus pauvres et les plus vulnérables dans les pays en développement, mais aussi dans son propre intérêt. Car le changement climatique touchera durement la Suisse si on ne parvient pas à l’arrêter. Dans leurs «Scénarios climatiques actuels CH2018«, MétéoSuisse et l’EPFZ montrent à quel point la situation est préoccupante.
La Suisse est également appelée à renforcer considérablement son soutien aux pays en développement, qui sont souvent les plus exposés au changement climatique. (cath.ch/com/rz)