Caritas Fribourg observe une forte augmentation des demandes d'aide | © Caritas
Suisse

Caritas alerte sur l’augmentation de la pauvreté à Fribourg

Caritas Fribourg constate une augmentation préoccupante de la pauvreté dans le canton, reflet d’une tendance nationale inquiétante. De plus en plus de personnes, y compris des familles avec enfants, peinent à subvenir à leurs besoins fondamentaux.

En septembre 2024, les consultations sociales de Caritas Fribourg ont ouvert autant de dossiers avec suivi que durant toute l’année 2023, rapporte l’organisation dans un communiqué du 5 décembre 2024. Cette augmentation drastique témoigne d’une précarisation grandissante de la population fribourgeoise. «Nous sommes confrontés à une situation difficile», déclare Anne-Pascale Collaud, responsable de la consultation sociale chez Caritas Fribourg.

«De plus en plus de personnes, y compris des familles avec enfants, peinent à subvenir à leurs besoins fondamentaux» ajoute-t-elle. «Alors que le téléphone sonnait environ 10 fois par matin auparavant, il est fréquent qu’il sonne 30 fois aujourd’hui. Il n’est plus possible de tenir l’accueil avec une seule personne», souligne le diacre Pascal Bregnard, directeur de Caritas Fribourg.

La pauvreté en Suisse en chiffres

Selon les dernières données de l’Office fédéral de la statistique (OFS), 8,2 % de la population suisse vivait en situation de pauvreté en 2022, soit 702’000 personnes, dont environ 133’000 enfants. Le risque de pauvreté touche quant à lui 1,3 million de personnes. Ces chiffres alarmants montrent que la pauvreté est une réalité en Suisse, et qu’elle touche toutes les catégories de la population, relève Caritas . Le canton de Fribourg n’échappe pas à cette réalité. (cath.ch/com/rz)

Caritas Fribourg observe une forte augmentation des demandes d'aide | © Caritas
5 décembre 2024 | 17:16
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!