Caritas a reconstruit les premières écoles au Népal
Deux ans après le tremblement de terre qui a dévasté le Népal, Caritas Suisse a terminé la reconstruction de plusieurs écoles.
Les premiers élèves ont pu quitter ce printemps leurs locaux provisoires et déménager dans les nouveaux bâtiments scolaires, indique Caritas Suisse dans un communiqué du 21 avril 2017. D’ici fin 2018, l’œuvre d’entraide catholique, avec le soutien de la Chaîne du Bonheur, aura rebâti 34 écoles dans six communes.
Le 25 avril 2015, un séisme de magnitude 7,8 a frappé le Népal. Il a laissé un pays en ruine et des habitants qui ont tout perdu : leurs proches, leurs maisons, leurs biens. Plus de 9000 personnes sont mortes dans la catastrophe, 700’000 maisons ont été détruites et 7000 écoles se sont écroulées. Le district rural de Sindhupalchok, au nord-est de la capitale Katmandou, a été particulièrement touché: 95% des écoles y ont été fortement endommagées ou complètement détruites.
Prévenir de futures catastrophes
Immédiatement après le séisme, Caritas Suisse a lancé des travaux d’assainissement et érigé 200 salles de classe provisoires dans 41 écoles du district. 6000 élèves, filles et garçons, ont pu reprendre les cours peu après le séisme.
Durant cette période, Caritas a également lancé les plans de reconstruction de bâtiments scolaires conçus pour résister aux séismes. D’ici 2018, Caritas va reconstruire 34 écoles dans les district. Elles disposeront de salles de classe spacieuses et lumineuses, d’un mobilier moderne et adapté, ainsi que d’une cour dotée d’une place de jeu. L’ONG Helvetas équipe les nouvelles écoles d’installations sanitaires et assure leur approvisionnement en eau potable.
Une reconstruction difficile
Caritas Suisse a rencontré beaucoup d’obstacles dans son projet, entre conflits politiques au Népal et blocus de la frontière avec l’Inde. L’acheminement des matériaux de construction est en outre rendu difficile par de mauvaises voies de communication. Le terrain étant très accidenté, il s’agit également de consacrer du temps et de l’argent à bâtir des soutènements, des protections contre les inondations et à élaborer des plans d’évacuation. Les nouveaux bâtiments scolaires sont censés résister à des tremblements de terre d’une magnitude de plus de 7,8. Caritas Suisse organise des cours avec les organisations partenaires sur place pour apprendre aux élèves et au corps enseignant à mieux se protéger. (cath.ch/com/rz)