Carême est un temps de lutte spirituelle contre l’esprit du mal, affirme le pape
Rome, 22 février 2015 (Apic) Juste avant de prendre 5 jours de retraite, le pape François a rappelé aux fidèles que le Carême était un temps de lutte spirituelle contre l’esprit du mal. Lors de l’Angélus du 22 février, des volontaires, dont de nombreux SDF, ont distribué 50’000 livrets de prière sur la Place Saint-Pierre.
S’attardant sur l’Evangile des quarante jours dans le désert, le pape a souhaité que sa semaine de retraite spirituelle avec l’ensemble de la curie romaine à Ariccia, à 30 km de Rome, les aide à «corriger tous les défauts que nous avons» et à «faire face aux tentations».
Vaincre les tentations
Durant ces quarante jours de solitude, le Christ «affronte Satan, au corps à corps, il démasque ses tentations et parvient à le vaincre», a relevé le pape, exhortant chacun à «protéger dans notre vie quotidienne cette victoire». Et, indique-t-il, «alors que nous traversons le désert en cette période de Carême, nous devons avoir les yeux tournés vers Pâques qui est la victoire définitive de Jésus contre le malin, contre le péché et la mort». Le Carême, a rappelé le pape, «est un temps de conversion qui a comme centre le cœur».
A l’issue de la prière de l’angélus François a fait un don aux fidèles présents Place saint-Pierre: un livret de poche intitulé «Prends soin du cœur». 50’000 exemplaires de ce recueil d’une trentaine de pages, renfermant notamment certains enseignements de Jésus, ont été distribués par des volontaires dont de nombreux SDF. (apic/rv/bb)