Le pape, lors de l'audience générale du 3 août 2016 (Photo: CTV)
Vatican

Le carême est un chemin d’espérance, explique le pape François

Le temps du carême, dans lequel entrent les catholiques ce 1er mars 2017, est «le chemin dans lequel l’espérance se forme» a affirmé le pape François devant près de 10.000 fidèles, réunis place Saint-Pierre au Vatican pour l’audience générale. Le pontife a ainsi continué son cycle de catéchèses sur l’espérance.

Les quarante jours du carême sont un chemin certes exigeant, a déclaré le pape François lors de l’audience du mercredi, mais sont aussi un chemin plein d’espérance. Cette traversée du désert permet de forger une espérance forte, ferme.

«Si nous sommes sauvés de l’esclavage du péché par la mort du Christ sur la Croix, a expliqué le pontife, notre salut ne dépend pas que de Dieu mais requiert aussi notre oui et notre participation». Le chrétien doit donc se mettre à la suite du Christ et traverser le désert grâce à Lui et derrière Lui» afin d’affronter les tentations et les surmonter.

Le Christ, a poursuivi le pape, «nous donne l’eau vive de son Esprit», mais c’est au croyant d’aller à la source et boire, ce qui se fait au travers de la prière et des sacrements. Le temps du carême, a détaillé le pontife, est une période de pénitence nous permettant de ressusciter avec le Christ, de renaître nouvellement par le haut.

Ce chemin accompli dans l’espérance est aussi celui de l’exode des Israélites après la fuite d’Egypte sous la conduite de Moïse. Cette période de 40 ans, a souligné le pape François, illustre le passage de la condition d’esclavage jusqu’à la terre de liberté.  Durant ce temps, le Seigneur reste fidèle, a fait remarqué le successeur de Pierre, et enseigne aux Hébreux à l’aimer Lui et à s’aimer entre eux comme frères.

Se libérer des idoles du monde

Après la catéchèse, le pape François a adressé les traditionnelles salutations aux groupes de pèlerins des différentes régions du monde. Aux arabophones, il a souligné que le carême est le chemin de l’espérance de rejoindre Pâques à travers le désert du jeûne et de la mortification. Ce chemin, a insisté le pape, permet de nous libérer des idoles du monde pour devenir librement fils de Dieu. Parmi les pèlerins francophones, le pape François a tenu à saluer particulièrement les jeunes de Paris, Pignan, Saint-Cloud et de Suisse ainsi qu’un groupe de Belgique.

En conclusion de l’audience, le successeur de Pierre a demandé aux fidèles de vivre le carême comme un vrai chemin de conversion. Il les a invités pour cela à participer aux célébrations liturgiques et à s’associer aux initiatives de solidarité organisées à l’occasion du carême. Celles-ci, a-t-il souligné, permettent de témoigner la proximité envers les frères dans le besoin. (cath.ch/imedia/mp)

 

Le pape, lors de l'audience générale du 3 août 2016
1 mars 2017 | 12:19
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Carême (160), espérance (41)
Partagez!