Le bibliste portugais José Tolentino Mendonça | ©  Francesc Torralba - Pedralbes
Vatican

Carême à la Curie: «renoncer à la soif de Dieu, c’est commencer à mourir»

«Le démon de l’acédie mène à la tombe», a prévenu le Père José Tolentino de Mendonça, dans ses méditations autour de la soif de Dieu. C’est le troisième jour que le prêtre portugais prêche pour la retraite de carême du pape François et des responsables de la Curie romaine, a informé Vatican News en italien, le 20 février 2018.

Pour le prêtre portugais, céder à l’acédie, cette insatisfaction profonde, c’est commencer à mourir. En effet, la soif de Dieu, des autres et de l’inédit est alors perdue et tout est vu comme un «poids inutile, incohérent et pesant». Ce mal, a estimé le prêtre de 52 ans, s’enracine dans le mystère de la solitude humaine et ne peut donc seulement être soigné par des pilules ou un suivi psychiatrique.

Suivre un itinéraire spirituel

Au contraire, a invité le Père José Tolentino de Mendonça, il est nécessaire de suivre un itinéraire spirituel. Il faut ainsi ouvrir son cœur à la Passion du Christ pour trouver la capacité «de souffrir pour ceux que l’on aime». En effet, la promesse d’amour du Seigneur permet de dépasser toutes nos pertes d’espérance, a souligné le prédicateur. (cath.ch/imedia/xln/gr)

Le bibliste portugais José Tolentino Mendonça | © Francesc Torralba – Pedralbes
20 février 2018 | 14:46
par Grégory Roth
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!