Le cardinal coréen Lazarus You Heung-sik est heureux que les JMJ 2027 se déroulent dans son pays | © Lorenzo Iourfino/Flickr/CC BY-SA 4.0
International

Cardinal You: les JMJ en Corée, un message d'unité pour la péninsule

Le cardinal sud-coréen Lazarus You Heung-sik, préfet du dicastère pour le Clergé, exprime son espoir que la prochaine édition des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), prévue à Séoul en 2027, donnera un nouveau souffle à la paix dans ce pays divisé.

L’annonce du pape François a provoqué l’exultation des 1,5 million de jeunes rassemblés au Parque Tejo, à Lisbonne, le 6 août 2023: des JMJ spéciales auront lieu à Rome en 2025, à l’occasion du jubilé, et Séoul, la capitale de la Corée du Sud, accueillera la rencontre en 2027. Les JMJ se déplaceront donc pour la seconde fois en Asie, après l’édition de Manille, aux Philippines, en 1995.

Interrogé par le média catholique italien Avvenire, le cardinal You assure être l’une des personnalités à avoir usé de son influence pour que le grand rassemblement se déroule à Séoul. Un choix qui, selon le préfet du dicastère pour le Clergé, a un sens particulier. «La Corée est le seul pays divisé en deux, alors qu’il s’agit d’un seul peuple et d’une seule langue.» Il souhaite ainsi que les JMJ «ouvriront une nouvelle voie pour la Corée et seront un message de paix pour toute l’Asie».

L’exemple des martyrs

Le cardinal You souligne également que le pays porte l’héritage laissé par les martyrs coréens. «Ils sont un exemple pour les jeunes d’aujourd’hui, car ils montrent comment vivre le christianisme à l’époque actuelle. Les martyrs ont tout donné pour Jésus. Ils avaient une relation personnelle et directe avec lui. En voyant Jésus dans chaque personne, ils ont apporté l’amour au monde dans lequel ils vivaient, faisant tomber tous les axes de division et construisant une société basée sur la fraternité (…) Pour ces raisons, je suis sûr que ces JMJ seront spéciales.»

Une nouvelle espérance pour l’Eglise et l’humanité

Le prélat asiatique assure que le pape est très populaire en Corée, notamment parce qu’il s’est rendu dans le Pays du matin calme en 2014. «Le pape va aller rencontrer ce peuple comme toujours avec confiance et ce regard qui est le sien unit, réconcilie, encourage le dialogue, encourage la rencontre.»

Le plus grand espoir de l’ancien évêque de Daejeon (centre) est que les jeunes de Corée du Nord et de Chine puissent participer aux JMJ de 2027. «Ces JMJ s’annoncent comme un événement qui peut contribuer à construire la paix, non seulement dans la péninsule coréenne, mais aussi dans toute l’Asie», assure-t-il.

Le cardinal You affirme avoir déjà ressenti que les JMJ portugaises étaient «une nouvelle espérance pour l’Église et pour l’humanité (…) Le monde est divisé, mais ici, à Lisbonne, les races, les cultures, les langues et les couleurs du monde entier, bien que si différentes, ont réussi à se rencontrer. J’ai trouvé des jeunes capables d’accepter et d’accueillir l’autre tel qu’il est. Une fraternité fruit d’un amour réciproque. Et tous ensemble, nous avons vécu cette réalité de l’Église.» (cath.ch/avvenire/arch/rz)

Le cardinal coréen Lazarus You Heung-sik est heureux que les JMJ 2027 se déroulent dans son pays | © Lorenzo Iourfino/Flickr/CC BY-SA 4.0
8 août 2023 | 15:00
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!