Le cardinal Turkson à la Journée mondiale des lépreux: refus des lois discriminatoires

Le cardinal Peter Turkson, à l’occasion de la Journée mondiale des lépreux, a appelé à «abroger les lois discriminatoires» contre les personnes atteintes de cette maladie.

Le préfet du Dicastère pour le service du développement humain intégral a publié un message le 28 janvier 2018 à l’occasion de la Journée mondiale des lépreux.

A l’initiative de Raoul Follereau

Toutes les deux minutes, indique le cardinal Turkson dans son message, une nouvelle personne est atteinte par la lèpre. Ces malades, soutient-il, nécessitent de voir leurs droits humains fondamentaux défendus. Pour cela, il faut «abroger les lois discriminatoires» là où elles existent, garantir aux malades l’accès aux soins et protéger leur dignité.

Ces malades, poursuit le préfet de dicastère, ont en effet besoin de «proximité humaine», qui peut être pour eux une «énergie libératoire». Et celui qui l’apporte peut «grandir en humanité» car il comprend ce que vaut vraiment la vie: non pas la gloire ou les richesses, mais «l’humilité, la miséricorde, le pardon».

Cette Journée mondiale des lépreux a été instituée en 1954 par le Français Raoul Follereau afin d’obtenir que les malades de la lèpre soient soignés comme tous les autres malades «et guérir les bien-portants de la peur absurde et parfois criminelle qu’ils ont de cette maladie». Elle se tient chaque année le dernier dimanche de janvier.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, 95% des cas de lèpres se concentrent dans seulement 14 pays, l’Inde étant largement en tête. (cath.ch/imedia/xln/be)

Le cardinal Peter Turkson, préfet du dicastère pour le service du développement humain intégral |© Jacques Berset
28 janvier 2018 | 16:50
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!