Le pape François embrasse le Père Ernest Simoni qui a subi les persécutions du régime albanais (photo capture d'écran CTV)
International

Le cardinal Simoni envoyé spécial du pape à Pristina

Le cardinal franciscain albanais Ernest Simoni sera l’envoyé spécial du pape, le 5 septembre 2017 pour la consécration d’une église Sainte-Teresa-de-Calcutta à Pristina, capitale du Kosovo. Pour les Albanais, Mère Teresa est leur sainte nationale.  

Le Kosovo est un des derniers pays ›nés’, proclamant son indépendance de la Serbie en 2008. Il n’est d’ailleurs reconnu que par 114 Etats dans le monde, majoritairement occidentaux. Sa population de 1,8 million de personnes est à 90% musulmane. Plus de 80% de la population du pays est formée d’Albanais dont une faible minorité catholique. A Pristina, où sera inaugurée cette église, les chrétiens représentent 9% des habitants.

Mère Teresa est née en 1910, à Skopje, sous l’Empire ottoman, dans le vilayet (province) du Kosovo. En 1912, l’Albanie acquiert son indépendance. Ainsi, à cette date Anjezë Gonxhe Bojaxhiu, reçoit la nationalité albanaise .

Pour sa part, le cardinal Simoni est lui aussi albanais, de nationalité et de naissance. (cath.ch/imedia/mp)

Le pape François embrasse le Père Ernest Simoni qui a subi les persécutions du régime albanais (photo capture d'écran CTV)
17 juillet 2017 | 14:22
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
albanais (1), Kosovo (25), Mère Teresa (58), Pristina (5)
Partagez!