Pour le cardinal Sandri, un climat d’espérance en Ukraine
Le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, a conclu, le 17 juillet 2017, son voyage en Ukraine. Répondant à l’édition italienne de Radio Vatican le même jour, le prélat a affiché son espérance pour le futur de ce pays marqué par la guerre, grâce à la foi des Ukrainiens.
Démarré le 11 juillet dernier, le voyage du cardinal Sandri en Ukraine se déroulait à l’occasion des cérémonies annuelles au sanctuaire marial de Zarvanytsia, le 16 juillet. Ce déplacement avait aussi pour objectif de montrer la sollicitude du pape François pour l’Eglise gréco-catholique qui s’estime volontiers méprisée par Rome.
Au cours de ce pèlerinage marial, le prélat s’est dit impressionné par la ferveur de tant de gréco-catholiques ukrainiens, par les prières, les confessions. Le «plus beau de ce voyage» a ainsi été pour le cardinal Sandri d’être aux pieds de la Madone, avec toute l’Eglise gréco-catholique, pour lui confier la souffrance des personnes déplacées par le conflit ukrainien, ainsi que leur désir de paix. «J’ai trouvé un climat d’espérance», a ainsi affirmé le cardinal.
Positif également, le fait de voir des catholiques latins se joindre aux gréco-catholiques lors de la visite. Le prélat a ainsi affiché son souhait que ce voyage fasse grandir la communion entre les Eglises.
Depuis le début de l’année 2014, le conflit armé entre loyalistes et séparatistes pro-russes a fait 9.000 morts, 20.000 blessés et 500.000 déplacés. (cath.ch/imedia/ap/mp)