Le cardinal Parolin souhaite un nouveau modèle d’agriculture
Il faut «augmenter les ressources propres de chaque pays, pour arriver à l’autosuffisance alimentaire», a souhaité le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, dans un message envoyé pour le 10e Forum pour l’agriculture du futur, le 28 mars 2017. Le haut prélat a souhaité un nouveau modèle pour l’agriculture mondiale.
Adressé à Janez Potocnik, président du Forum qui se tient le même jour à Bruxelles, en Belgique, le message publié par le Saint-Siège affirme qu’il ne suffit pas d’améliorer les «systèmes de production ou de commercialisation» existants. Mais il faut affirmer le droit de chaque être humain à l’accès à la nourriture, «dans la mesure de ses propres besoins».
L’objectif, conformément à ceux du développement durable, est que dans chaque pays l’activité agricole devienne autosuffisante, par l’accroissement des ressources propres. Le numéro deux du Vatican a ainsi évoqué un «nouveau modèle de développement» et de consommation, qui valorise davantage les petits producteurs et préserve les écosystèmes locaux et la biodiversité. Plutôt que d’avantager «des groupes restreints» par un modèle de production «imposé».
«Gardienne de la Création»
«La nécessité de mettre la personne humaine au centre est de plus en plus évidente», affirme le haut prélat, qu’il soit travailleur agricole, opérateur économique ou consommateur. Le cardinal Parolin a ainsi suggéré une approche qui mette en lumière les relations étroites entre l’agriculture, «gardienne de la Création», la croissance économique, et le développement des besoins de la population mondiale. (cath.ch/imedia/ap/gr)