Le cardinal Müller affirme qu’il n'avait pas de divergence de vue avec le pape
Le cardinal Gerhard Müller, ancien préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF), a assuré qu’à son poste, il n’avait connu «aucune divergence de vue avec le pape François». De manière inhabituelle, le haut prélat n’a pas été reconduit dans ses fonctions à la tête de la CDF.
Dans un bref entretien au journal allemand Allgemeine Zeitung, le 1er juillet 2017, le cardinal allemand s’est expliqué sur la décision du pape François, le même jour, de ne pas prolonger son mandat de préfet de la CDF. Le prélat âgé de 69 ans a affirmé qu’il ne connaissait pas la raison spécifique de cette décision. Mais que le pape l’avait informé de son désir de changer une pratique ancienne à la Curie, qui consistait à renouveler systématiquement les mandats de 5 ans.
Changement de pratique
Cette reconduction tacite était jusqu’à présent habituelle pour le chef du dicastère le plus important de la Curie romaine. «J’ai été le premier à qui cela [le changement de pratique] a été appliqué», a commenté sobrement le cardinal Müller.
«Cela m’importe peu», a-t-il ajouté, «à un moment donné, tout le monde doit s’arrêter». Cette décision n’a donc selon lui rien à voir avec un éventuel conflit avec le pape François. Depuis l’annonce de cette décision, les commentaires de la presse font état de divergences d’appréciation, notamment concernant l’exhortation apostolique Amoris laetitia. En particulier sur le chapitre 8 du document, concernant l’accès à la communion pour les personnes divorcées-remariées. A plusieurs reprises, le cardinal Müller avait affirmé que ce texte pontifical ne changeait pas la doctrine de l’Eglise décrétant l’impossibilité pour ces personnes d’accéder aux sacrements.
Mission pastorale au Vatican
«Il n’y avait pas de divergences de vue entre le pape François et moi», a-t-il ainsi souligné au journal allemand. Le prélat a aussi annoncé qu’il resterait au Vatican, pour une mission pastorale. Certaines sources évoquent la charge de cardinal-patron de l’Ordre du Saint-Sépulcre.
Le Vatican avait annoncé le 1er juillet que Mgr Luis Francesco Ladaria Ferrer remplaçait le cardinal Müller à la tête de la Congrégation de la doctrine de la foi. Mgr Ladaria en était jusqu’à présent le secrétaire. (cath.ch/imedia/ap/rz)