Cardinal Marx: la morale sexuelle catholique doit évoluer
Le cardinal munichois Reinhard Marx estime qu’il est urgent de mener un débat sur la doctrine sexuelle catholique. «Il est temps, pour le bien des hommes, de continuer à développer une morale et une doctrine utile à la vie, qui proclament l’amour de Dieu pour les hommes à la hauteur des débats actuels», a déclaré l’archevêque de Munich et Freising.
Le traitement continu des cas d’abus sexuels dans l’Église catholique a montré «qu’il existe une problématique fondamentale dans le champ relationnel entre l’Église et la sexualité, qui joue à juste titre un rôle important dans une perspective systémique, également dans les délibérations de la voie synodale».
Le danger d’une perspective rétrécie
«La passion, le désir et le sexe contre la raison, l’amour et la morale? Cela sonne parfois un peu comme s’il y avait soit une vie pécheresse, guidée par l’instinct et déraisonnable, soit l’idéal de l’amour pur», explique le cardinal Marx dans l’article. Selon lui, le danger d’une perspective aussi étroite existe également dans le contexte ecclésial. Mais ces deux extrêmes exagérés n’auraient pas grand-chose à voir avec la réalité.
Pourtant, dans le passé, la théologie, la prédication et la pratique pastorale ont souvent donné une image négative de la sexualité humaine, a reconnu le cardinal. «Elle a été marquée par la culpabilité et le péché, ce qui a également conduit à un refoulement et à une double morale».
«Morale de l’interdiction»
Cet enseignement de l’Église, souvent perçu unilatéralement comme une «morale de l’interdiction», aurait lui-même trop souvent perdu de vue son véritable noyau: «L’image chrétienne de l’homme veut aussi ouvrir des perspectives positives et libératrices dans le domaine le plus personnel et le plus intime de la vie humaine, aussi bien pour la vie des individus que pour la vie en commun». (cath.ch/kath.ch/kna/bh)