Le cardinal indien Ivan Dias fête ses 80 ans
Le cardinal indien Ivan Dias, archevêque de Bombay pendant une dizaine d’années puis préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, a 80 ans ce 14 avril 2016. Le collège cardinalice compte désormais 215 cardinaux, dont 115 électeurs en cas de conclave.
Ivan Dias est né le 14 avril 1936 à Bandra, près de Bombay, dans une famille très chrétienne de cinq garçons. Son père était un fonctionnaire de l’administration de Bombay. Habitué très tôt à aller à la messe chaque jour avec sa mère, et à réciter le chapelet le soir en famille, il décide assez jeune de rentrer au séminaire. Il est ordonné prêtre chez les salésiens à l’âge de 22 ans, le 8 décembre 1958, date à laquelle est fêté le centenaire des apparitions de la Vierge à Lourdes. Cet anniversaire le marque, et par la suite, il se rendra à Lourdes chaque année.
Jeune prêtre, il commence son ministère à Bombay, mais part rapidement pour Rome, en 1961, afin d’étudier le droit canonique à l’Université pontificale du Latran et à l’Académie pontificale ecclésiastique, ›l’école des nonces’. En 1964, la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège fait appel à lui pour la préparation du voyage de Paul VI à Bombay, à l’occasion du Congrès eucharistique international. Il reste alors au service du Saint-Siège pendant plus de 30 ans. Polyglotte, il est d’abord secrétaire de nonciature de 1965 à 1973.
Spécialiste du monde communiste
Puis il est rappelé à Rome comme chef de section à la Secrétairerie d’Etat, plus particulièrement spécialisé sur l’Union soviétique, les Etats baltes, la Biélorussie, l’Ukraine, la Pologne, la Bulgarie, la Chine, le Vietnam, ainsi que sur une douzaine de pays d’Afrique, dont le Rwanda et le Burundi. Il a beaucoup travaillé sur les relations avec le monde communiste, auprès du cardinal Agostino Casaroli, alors secrétaire d’Etat du Saint-Siège.
En 1982, il est nommé nonce apostolique au Ghana, au Togo et au Bénin. Il est alors ordonné évêque par Jean Paul II. Cinq ans plus tard, il est envoyé en Corée du Sud, et en 1991, en Albanie, toujours comme nonce apostolique. Il y reste jusqu’en 1997, vivant ainsi de près la guerre des Balkans. Il prépare alors la visite historique du pape polonais en Albanie, en avril 1993.
Le 8 novembre 1996, Jean Paul II le nomme archevêque de Bombay. Il repart donc pour l’Inde, où il est confronté de près au dialogue avec les musulmans et les hindous. Il est alors apprécié pour sa proximité avec les fidèles et ne ménage pas ses forces, malgré une santé fragile.
Créé cardinal en février 2001, il est rappelé à Rome en mai 2006 par Benoît XVI, à la tête de l’importante Congrégation pour l’évangélisation des peuples, qui gère plus d’un tiers des diocèses de l’Eglise. Passés 75 ans, le cardinal Ivan Dias prend sa retraite en mai 2011. Il réside encore à Rome. (cath.ch-apic/imedia/ami/rz)