Daniel Pittet a pardonné au capucin qui le violait (photo Maurice Page)
Suisse

Le capucin Joël Allaz, réduit à l'état laïc et exclu de l'Ordre

Le capucin Joël Allaz, pédophile multirécidiviste dont les graves agissements ont été décrits dans le livre de Daniel Pittet, Mon Père, je vous pardonne, Survivre à une enfance brisée, préfacé par le pape François, a été renvoyé de l’état clérical et exclu de l’Ordre des religieux de saint François d’Assise.

La Province suisse des capucins a publié l’information le 23 juin 2017 sur son site internet www.kapuziner.ch. Elle précise qu’en date du 20 mai 2017, la Congrégation pour la doctrine de la foi à Rome a relevé Joël Allaz de ses vœux religieux et l’a renvoyé de l’état clérical, le réduisant ainsi à l’état laïc. La Province suisse des capucins écrit avoir pris connaissance de cette décision et qu’au sens juridique, de ce fait, Joël Allaz n’est plus membre de cette communauté religieuse.

Les capucins ne vont pas le jeter à la rue

Mais le communiqué précise que les capucins ne vont pas simplement jeter à la rue Joël Allaz, âgé de 77 ans, qui est maintenant malade et fragile. En se référant aux exigences de l’Evangile, qui appellent à la justice et de la miséricorde, l’Ordre continuera de lui fournir un hébergement dans une de ses maisons. Il vit actuellement dans le couvent des capucins de  Wil, dans le canton de Saint-Gall.

Les capucins suisses sont surpris par la dureté de la mesure, en particulier par l’exclusion de l’Ordre, a confié à kath.ch son porte-parole Willi Anderau. Il est cependant tout à fait compréhensible à ses yeux que Joël Allaz ait été renvoyé de l’état clérical, du fait notamment que les capucins lui avaient imposé, déjà depuis des années, une interdiction d’exercer toute activité pastorale. Joël Allaz aurait voulu rester frère capucin, mais ce ne sera pas le cas.

Daniel Pittet présente au pape François l’ouvrage «Aimer c’est tout donner» (photo: www.vieconsacree.com)

Instance indépendante chargée de faire la lumière

Après la parution du livre de Daniel Pittet, les capucins suisses et le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg LGF ont annoncé une investigation confiée à une instance indépendante chargée de faire la lumière sur les faits. Ils ont invité les victimes du Père Joël à se faire connaître.

La commission, qui dispose d’un accès complet aux archives des capucins et à celles du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), est composée de trois experts fribourgeois: Alexandre Papaux, avocat et ancien juge cantonal, Francis Python, professeur émérite d’histoire contemporaine, et Yves Mausen, professeur d’histoire du droit et de droit des religions.  (cath.ch/kapuziner/be)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Daniel Pittet a pardonné au capucin qui le violait (photo Maurice Page)
24 juin 2017 | 18:16
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!