La canonisation de Mgr Romero dépend de l’acceptation d'un miracle
Mgr José Luis Escobar Alas, archevêque de San Salvador, a expliqué que la canonisation du bienheureux Oscar Arnulfo Romero dépend de la confirmation «scientifique et théologique», de la part du Vatican, d’au moins un des deux miracles réalisés par l’intercession de l’évêque salvadorien assassiné le 24 mars 1980.
Mgr José Luis Escobar Alas a indiqué avoir adressé à Rome en octobre 2015 les dossiers relatifs à deux miracles réalisés par l’intercession de Mgr Romeropour qu’ils soient étudiés et analysés par la Congrégation pour les cause des saints. »Tous les faits ont été évoqués avec précision, mais il faut encore attendre que les miracles soient vérifiés scientifiquement et d’un point de vue théologique», a noté le prélat lors d’une conférence de presse. Dans un contexte théologique, un miracle n’est pas la même chose qu’une grâce ou une intervention divine et cela doit être étudié.»
Mgr Escobar a ajouté que «l’étude est extrêmement rigoureuse et que du résultat dépendra la canonisation de Mgr Romero. Dans le cas où aucun des deux miracles évoqués ne seraient approuvés, nous continuerons notre travail jusqu’à atteindre notre objectif.» (cath.ch-apic/jcg/mp)