Les bergers de Fatima, en 1917, Lucie, François et Jacinthe (DR)
Vatican

Canonisation de Jacinthe et François Marto: le pape présidera un consistoire ordinaire le 20 avril 2017

Le pape François présidera un consistoire ordinaire le 20 avril 2017 pour annoncer la date de la canonisation de Jacinthe et François Marto, deux des jeunes voyants de Fatima, au Portugal, a annoncé le 11 avril le Bureau des célébrations liturgiques du Saint-Siège. Parmi les futurs canonisés figurent également 35 autres bienheureux, dont de nombreux martyrs sud-américains.

Au cours de ce consistoire ordinaire public, le Souverain pontife annoncera la date des prochaines canonisations de 37 futurs saints de l’Eglise catholique. Parmi eux figurent deux jeunes bergers, François et Jacinthe Marto, qui avec Sœur Lucie dos Santos sont les trois voyants des apparitions mariales de Fatima, du 13 mai au 13 octobre 1917.

Conversion des pécheurs

Il y a cent ans, la Sainte Vierge était apparue à six reprises à trois jeunes bergers de Fatima. Deux des trois bergers, François et Jacinthe Marto, étaient décédés de la grippe espagnole, peu après ces apparitions, respectivement en 1919 et 1920. En les béatifiant le 13 mai 2000 à Fatima, Jean Paul II avait dit de Jacinthe qu’elle s’était offerte «héroïquement comme victime pour la conversion des pécheurs».

Leur canonisation devrait avoir lieu lors du voyage du pape François à Fatima, les 12 et 13 mai prochains. La phase diocésaine du procès en béatification de la troisième voyante, sœur Lucie, morte en 2005, avait été ouverte trois ans plus tard et clôturée le 13 février dernier.

Le message de Fatima se compose de trois parties. La première est une vision de l’enfer. La deuxième concerne la paix et la conversion de la Russie. Elle annonce la Seconde guerre mondiale. Le troisième secret se présente comme une vision allégorique, susceptible de diverses interprétations. Les jeunes voyants affirment avoir vu un «un évêque vêtu de blanc (…) tué par un groupe de soldats qui tirèrent plusieurs coups avec une arme à feu et des flèches».

Martyrs sud-américains

Parmi les autres futurs canonisés se trouvent 30 martyrs de l’évangélisation du Brésil au 17e siècle: les Pères André de Soveral et Ambroise François Ferro, le laïc Matthieu Moreira, et 27 de leurs compagnons. Ainsi que trois adolescents morts en martyrs au Mexique en 1529, Cristóbal, Antonio et Juan, parce qu’ils refusaient la polygamie.

Enfin, le capucin italien Ange d’Acri (1669-1739), qui avait été béatifié en 1825 par Léon XII, et le Père Faustino Míguez, prêtre espagnol (1831-1925), fondateur de la Congrégation des Filles de Calasanz, seront également canonisés par le successeur de Pierre.

Le consistoire ordinaire, composé des cardinaux, est réuni pour annoncer des décisions importantes de la vie de l’Église, comme les canonisations. Il s’ouvrira par l’office de Tierce, avant le ‘vote’, purement formel, pour approuver les canonisations décidées par le pontife. (cath.ch/imedia/ap/gr)

Les bergers de Fatima, en 1917, Lucie, François et Jacinthe (DR)
11 avril 2017 | 13:49
par Grégory Roth
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!