La villa Bonaparte est le siège de l'ambassade de France près le Saint-Siège | Wikimedia commons
International

Le candidat de Paris comme ambassadeur près le Saint-Siège nommé à l’Unesco

Le diplomate Laurent Stefanini, jusqu’à présent candidat de la France auprès du Saint-Siège, a été nommé ambassadeur auprès de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a annoncé un communiqué du Conseil des ministres le 6 avril 2016. Cette nomination ouvre la voie pour un nouvel ambassadeur à la Villa Bonaparte, mettant fin à une question embarrassante restée en suspens depuis plus d’un an.

Paris n’a plus d’ambassadeur près le Saint-Siège depuis fin février 2015, le Vatican n’ayant pas donné son agrément au candidat de l’Elysée, Laurent Stefanini, catholique pratiquant et homosexuel. Si plusieurs motifs, selon les observateurs, avaient contribué à ce désaccord, ni l’Hexagone ni le Saint-Siège n’étaient pour l’instant sorti du statu quo. Avec la nomination de ce diplomate chevronné sur un autre poste, la France qui maintenait jusqu’alors son candidat, montre qu’elle a abandonné et qu’elle souhaite clore le chapitre.

Selon des informations d’I.MEDIA, le nom d’un autre diplomate est désormais à l’étude : cela pourrait être un sexagénaire, ambassadeur depuis une douzaine d’années, père de famille et grand-père. Une éventuelle future nomination qui permettrait de sortir d’une vacance de poste dommageable aux relations bilatérales, comme l’avait souhaité le chargé d’affaires ad interim de la mission diplomatique française, François-Xavier Tilliette, en janvier dernier. (cath.ch-apic/ imedia/ak/mp)

La villa Bonaparte est le siège de l'ambassade de France près le Saint-Siège | Wikimedia commons
6 avril 2016 | 16:48
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
ambassadeur (64), France (521), Saint-Siège (177)
Partagez!