Des marques de mains à la peinture rouge parsèment le socle de la statue de Jean Paul II, à Edmonton (Canada) | capture d'écran Global News
International

Canada: une statue de Jean Paul II vandalisée

Une statue de Jean Paul II a été souillée de marques de mains faites à la peinture rouge, le 26 juin 2021, à Edmonton, au centre-ouest du Canada. Tout semble indiquer que l’acte est lié à l’affaire des pensionnats autochtones.

Le, ou les vandales ont visé l’église du Saint-Rosaire d’Edmonton, rapportent les médias canadiens. Des marques de mains faites à la peinture rouge ont été retrouvées sur le socle de la statue représentant le pape polonais. Des traces de pieds «ensanglantés» apparaissent sur le parvis et les escaliers menant à l’église. La porte a également été souillée de peinture et porte l’inscription «We were children» (Nous n’étions que des enfants). Des peluches ont en outre été placées au pied de la statue.

Emplacement de la ville d’Edmonton | Google Maps

L’ombre des «pensionnats autochtones»

Ces éléments semblent relier de façon assez précise l’acte au scandale des pensionnats autochtones qui bouleverse actuellement le Canada. Des centaines de sépultures, souvent d’enfants, ont été retrouvées ces dernières semaines à proximité d’instituts anciennement gérés par l’Eglise catholique. Des enfants des premières nations du Canada y ont été placés après avoir été enlevés de force à leur famille, pendant plus d’un siècle. Beaucoup ont été victimes de négligence ou de mauvais traitements et y sont morts.

Jean Paul II avait défendu les autochtones

L’incident d’Edmonton arrive après que plusieurs églises catholiques situées dans des zones autochtones aient été incendiées, ces derniers jours.

La police de la ville d’Alberta soupçonne une femme aperçue sur des vidéos de surveillance.

L’église du Saint-Rosaire est le lieu de culte phare de la communauté polonaise locale. Le curé, Andrzej Makarewicz a estimé devant les caméras que l’attaque était dirigée contre la mémoire du pontife et donc contre sa communauté.

Mgr Richard Smith, archevêque d’Edmonton, a regretté que le symbole de Jean Paul II ait été attaqué. Dans un communiqué, il a rappelé que lors de sa visite au Canada, en 1987, Karol Wojtyla avait souligné la dignité des premières nations et défendu leurs droits. (cath.ch/ag/rz)

Des marques de mains à la peinture rouge parsèment le socle de la statue de Jean Paul II, à Edmonton (Canada) | capture d'écran Global News
28 juin 2021 | 15:12
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!