Canada: Un évêque démissionne après un conflit dans son diocèse

Le pape a accepté la renonciation de Mgr Robert Bourgon, évêque de Hearst-Moosonee (Canada), a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège le 30 novembre 2020. Le prélat était vivement critiqué par une partie de sa communauté du nord de l’Ontario pour avoir renvoyé un prêtre accusé de fraude par la police provinciale.

En juillet, un prêtre et l’ancien curé de la paroisse de Chapleau – une paroisse se trouvant dans le diocèse administré par Mgr Bourgoin – ont été mis en cause par la police locale pour une fraude de 5’000 dollars, a rapporté Radio Canada le 29 novembre. Les deux prêtres étaient également poursuivis pour abus de confiance criminel. Ces derniers plaident l’erreur de bonne foi.

Malgré le soutien de plusieurs paroissiens à leurs pasteurs, Mgr Bourgon avait décidé de révoquer le prêtre en poste, se mettant à dos une partie des catholiques de son diocèse. Ces derniers avaient ouvertement mis en cause son autorité, demandant à Rome de le nommer dans un autre diocèse. Une enquête avait alors été ouverte par le Vatican. 

Cette dernière semble avoir donné raison aux laïcs demandant le départ de leur évêque. Dans une lettre envoyée aux paroissiens pour expliquer son départ, Mgr Bourgon a reconnu qu’il avait été pour lui «difficile d’apporter la communion, la guérison, de rassembler le troupeau». Il a expliqué avoir présenté sa démission le 16 novembre dernier «en obéissance et en communion avec le Saint-Père, mais surtout pour le bien de l’Église».

Le pontife a nommé l’archevêque d’Ottawa et d’Alexandria-Cornwall, Mgr Terrence Prendergast, administrateur apostolique du diocèse en attendant de trouver un remplaçant. (cath.ch/imedia/cd/bh)

30 novembre 2020 | 17:30
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Canada (205), Justice (179)
Partagez!