Canada: le pape a fait «un pas en avant» avec les autochtones
«Je suis venu comme pèlerin, avec mes possibilités physiques limitées, pour faire de nouveaux pas en avant avec vous et pour vous», a déclaré le pape François aux autochtones du Canada, avant de quitter Québec, le 28 juillet 2022 au matin.
«Je rentre chez moi beaucoup plus enrichi, car je porte dans mon cœur l’incomparable trésor fait de personnes et de peuples qui m’ont marqué», a-t-il confié après six jours de visite, dans une brève allocution prononcée devant un petit groupe de délégués des nations autochtones du Québec, de l’Ontario, de l’Atlantique et de la Confédération des Haudenosaunee. «Ce sont vos réalités, les réalités autochtones de cette terre, qui ont visité mon âme: elles sont entrées en moi et m’accompagneront toujours», a ajouté le pape, se désignant comme «un membre de [leur] famille».
Le pontife a expliqué qu’il était venu «en tant que frère, pour découvrir de [lui]-même les bons et mauvais fruits produits par les membres de la famille catholique locale au fil des ans» et «dans un esprit de pénitence», pour exprimer sa «douleur» pour «le mal qu’un certain nombre de catholiques vous ont causé en soutenant des politiques oppressives et injustes envers vous».
Au dernier jour de son voyage, avant de faire son ultime halte à Iqaluit, dans les territoires de l’Arctique, le pape a souhaité la poursuite de «la recherche de la vérité ». Et de confier la «suite du chemin» à trois femmes: sainte Anne, patronne du Québec et figure chère aux autochtones, la Vierge Marie et sainte Kateri Tekakwitha dont la sainteté de vie a été «rendue possible par certains traits nobles et vertueux hérités de sa communauté» autochtone.
Ces femmes, «peuvent contribuer à rassembler, à tisser à nouveau une réconciliation qui garantisse les droits des plus vulnérables et sache regarder l’histoire sans rancunes ni oublis», a estimé le pape, qui a aussi comparé «la longueur du parcours de guérison et de réconciliation» à «l’immensité» de la terre canadienne. (cath.ch/imedia/ak/bh)