Pour dédommager les victimes d’abus sexuels

Canada: Le diocèse de Saint-George, à Terre-Neuve, va vendre 150 propriétés du diocèse

Saint-George, 11 mai 2005 (Apic) Pour dédommager les victimes d’abus sexuels commis par le Père Kevin Bennett, le diocèse de Saint-George, à Terre-Neuve, a l’intention de vendre ses 150 propriétés. Mgr Douglas Crosby, l’évêque de ce diocèse de 29’500 catholiques situé tout à l’Est du Canada, a fait cette proposition dans le but de réunir la somme due suite à une procédure qui dure depuis 16 ans.

La somme en jeu est de 13 millions de dollars canadiens nécessaires à l’indemnisation de 39 victimes d’agressions sexuelles du Père Kevin Bennett. «Tout est à vendre, a déclaré l’évêque Douglas Crosby, de son quartier général de Corner Brook. Toutes les églises, tous les presbytères et toutes les missions». Quelque 150 propriétés sont concernées, de Port- aux-Basques à St. Anthony, dans l’ouest de l’île à l’embouchure du Saint- Laurent.

Suite à ce cas judiciaire, le diocèse de Saint-George est le premier diocèse catholique du Canada à avoir invoqué la protection de la loi sur les faillites. Dans les années 1990, le Père Kevin Bennett a été reconnu coupable de centaines d’accusations d’agressions sexuelles commises sur une période de 30 ans. Il a purgé quatre de 20 ans de prison auxquels il a été condamné.

«Nous avons offert tout ce que nous avons. L’avenir de ce diocèse et notre ministère sont maintenant entre les mains de ceux qui ont souffert le plus», a déclaré Mgr Coosby, rapporte l’agence Canadian Press. Le diocèse de Saint-George comprend la partie occidentale de l’île de Terre Neuve. Il compte 21 paroisses catholiques, dont les fidèles sont à l’origine des indiens Mi’kmaq, des Français, des Anglais, des Ecossais, des Irlandais et plus récemment des Philippins. (apic/cns/rca/be)

11 mai 2005 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!