Au Canada, l'archidiocèse de Toronto se mobilise pour les réfugiés
L’archidiocèse catholique de Toronto, au Canada, annonçait début septembre 2015 qu’il voulait recueillir 3 millions de dollars canadiens en 100 jours pour financer la venue dans la région de 100 familles de réfugiés le plus rapidement possible. Pari gagné: le «Project Hope» (Projet Espoir) a récolté dans ce laps de temps 3,1 millions de dollars (2,2 millions de francs suisses).
Les premiers réfugiés parrainés par le Projet Espoir www.archtoronto.org/projecthope, lancé le 8 septembre, sont arrivés dimanche 20 décembre dans la capitale de la province de l’Ontario. «Bien après que l’arrivée des réfugiés aura disparu des grands titres, nous serons là pour accueillir ceux qui ont besoin de nous», a promis le cardinal Thomas Collins, archevêque de Toronto. Le prélat espère que cette campagne déclenche un élan de solidarité et une culture «d’attention, d’amour et de miséricorde» sur le territoire de l’archidiocèse.
De nombreux bénévoles s’engagent
L’opération a suscité la collaboration de différentes Eglises, de paroisses, de communautés religieuses, d’entreprises, d’écoles et de personnes individuelles dans la région du Grand Toronto. Mgr Collins a salué le travail des nombreux bénévoles qui a permis que l’objectif diocésain soit atteint. «Plusieurs églises ont redoublé leurs efforts de parrainage, tandis que certaines accueillent désormais une deuxième ou une troisième famille réfugiée dans notre pays», a-t-il déclaré à la presse.
S’adressant aux bénévoles qui accueillent les réfugiés, l’archevêque de Toronto a ajouté qu’ils devront être des «ambassadeurs d’espoir, d’amitié et d’amour». Il a souligné qu’offrir de son temps est «l’un des plus grands cadeaux» que l’on puisse faire dans la vie. Radio Ville-Marie, à Montréal, rapporte que déjà 89 familles de réfugiés bénéficient de cette campagne. L’archidiocèse cherche encore des bénévoles prêts à en accueillir d’autres. A la veille de Noël, le cardinal Collins a par ailleurs appelé à prier pour les nombreux réfugiés et déplacés.
Une tradition d’accueil
L’archidiocèse catholique de Toronto a créé en 2009 l’Office pour les réfugiés (ORAT) afin de faciliter leur accueil sur son territoire. Au moment de lancer son Projet Espoir, il avait déjà accueilli 2’519 réfugiés, parrainés par paroisses catholiques de Toronto. Le programme a débuté en octobre dernier, quand une équipe de huit volontaires de l’ORAT se sont rendus en Jordanie pour préparer la venue de ces familles. Des volontaires ont également été formés pour faciliter l’accueil des réfugiés dans la région de Toronto et leur prêter assistance durant leur première année au Canada. (cath.ch-apic/rvm/be)