Camps Voc' 2017, la vocation en marchant
L’offre 2017 des Camps Voc’ (vocation) s’élargit avec une semaine dédiée à la marche. Une nouveauté, annonce le comité des Camps le 30 mars 2017, qui permettra à des jeunes de 16 à 20 ans de concilier marche en montagne et questionnement sur leur vocation.
«Cette année nous innovons avec un Camp Voc’ dédié à la marche», se réjouit Nathalie Thétaz, membre du comité des camps, une des branches du Centre romand des vocations (CRV). Destinée aux adolescents de 16 à 20 ans, cette nouvelle formule complète les dix camps thématiques déjà proposés aux jeunes Romands. «Une semaine pour les jeunes de cette tranche d’âge existe à l’Abbaye Notre-Dame de Tamié, en Savoie. Nous souhaitions élargir notre offre aux «grands» jeunes avec ce camp plus ‘sportif’».
Les amateurs de grand air devraient se réjouir puisque le programme comprend, du 30 juillet au 5 août, quatre à cinq heures de marche par jour, à partir du chalet de Finhaut, au-dessus de Salvan, en Valais. Ces marches en montagne seront rythmées par des haltes consacrées à la prière, aux échanges avec les animateurs et à la réflexion. Des activités ludiques complèteront ce programme physique.
L’équipe d’animateurs sera composée, comme d’habitude, d’une famille, d’un prêtre, d’un séminariste, et d’un(e) religieux(se). «Autant de représentants des différentes vocations que les jeunes sont appelés à vivre plus tard», rappelle Nathalie Thétaz. Celle du mariage, de la famille, de la prêtrise, de la vie consacrée ou de laïcs engagés.
Quelle vocation?
«Les Camps Voc’ sont l’occasion pour les jeunes qui y participent de se poser la question sur la place qu’ils donnent à Dieu dans leur vie», indique Nathalie Thétaz. Avec pour thème «Ton bonheur, c’est Lui», ces semaines estivales inciteront les jeunes à réfléchir aux Béatitudes et à la façon dont ils les vivent dans leur quotidien. «Ils auront surtout la possibilité de dialoguer avec des prêtres ou des religieux. Il est important qu’ils voient qu’un prêtre peut être heureux dans sa vie et qu’il vit sa vocation de manière engagée». Les prêtres mais aussi les pères et mères de famille, ajoute-t-elle, ainsi que les laïcs engagés en Eglise qui vivent aussi leur vocation.
En attendant les rendez-vous estivaux de la vocation, Nathalie Thétaz précise qu’il reste quelques places pour le camp de Pâques, pour les jeunes de 9 à 16 ans, qui se déroulera à Lignerolle (VD), du 17 au 22 avril, durant l’Octave Pascale.
Les Camps Voc’
«Vivre une semaine avec d’autres filles et garçons de ton âge: apprendre la vie de groupe, réfléchir sur les orientations de ta vie, les choix, les responsabilités, tes rêves et tes projets, ton rôle dans le monde, dans l’Église d’aujourd’hui et de demain», annonce le site des camps-voc’ sous la rubrique «Leurs buts». La semaine est animée par des couples, un prêtre, un séminariste et des jeunes adultes.
«Les Camps-vocation existaient déjà avant la création du Centre romand des vocations (CRV), en 1967. Disons qu’ils ont été officialisés avec le CRV», explique Nathalie Thétaz. Elle fait partie du comité, avec son mari Yves, et trois autres personnes. Les Camps-voc’ constituent une des branches du CRV. L’organisme finance la communication et la publicité et intervient pour combler l’éventuel déficit financier d’un camp. Il donne le thème de chaque année, en fonction des événements proposés par l’Eglise.
«On comptait 15 à 20 camps, il y a 25 ans. Des camps montagne, vélo, bateau. Des camps pour garçons, pour filles, des camps montagne», relève Nathalie Thétaz. Aujourd’hui, une centaine de bénévoles s’activent chaque année pour assurer la douzaine de camps programmés tout au long de l’été. Ces rendez-vous estivaux rassemblent de 250 à 300 jeunes, selon les années. «Ce chiffre s’est stabilisé», assurent les responsables, même si les JMJ de Cracovie (Pologne) de juillet 2016, ont fortement impacté la fréquentation des camps destinés aux 16-20 ans. (cath.ch/bh)