La création d'un monde meilleur a été au centre de la Campagne de carême 2018 (Photo:Pixabay.com)
Suisse

Campagne de carême: appel à la transition largement entendu

La Campagne œcuménique de carême 2018, qui encourageait à prendre part au changement pour créer ensemble le monde de demain, a bénéficié d’une large attention. Plus d’un millier de personnes se sont rendues aux événements organisés par les œuvres d’entraide catholique romaine Action de Carême (AdC), protestante Pain pour le prochain (PPP) et catholique chrétienne Etre partenaire.

Les hôtes de la campagne, qui s’est terminée fin mars 2018, les soupes de carême ainsi que l’engagement des bénévoles ont largement contribué à sensibiliser le public à cette thématique du changement, affirment les organisateurs dans un communiqué.

Développer ensemble des solutions

Le point culminant de la campagne fut la journée sous le signe de la transition, le 22 février à Berne. Ces thèmes y ont été développés par l’écologiste et auteur indien Satish Kumar, par la religieuse et professeur de philosophie Sœur Cécile Renouard, ainsi que par le professeur et ancien rapporteur de l’ONU pour le droit à l’alimentation, Olivier De Schutter. Des ateliers en lien avec la transition ont complété la conférence. «L’événement a très vite affiché complet et les gens sont venus de toute la Suisse pour échanger des idées sur ces sujets fondamentaux et développer ensemble des solutions», explique Bernd Nilles, directeur d’AdC.

Près de 160 personnes ont également pris part à la soirée «Bienne en transition», le 6 mars. Les témoignages des actrices et des acteurs locaux ainsi que les ateliers ont plongé les participants dans la thématique et leur ont permis de se projeter comme futur acteur du monde qu’ils voudraient voir naître, assure le communiqué.

Montrer le pouvoir des citoyens

Pour donner un visage à la transition dans les pays du Sud, le public de Suisse romande a découvert Alimata Traoré, présidente de la COFERSA, la Convergence des femmes rurales pour la souveraineté alimentaire. A travers de nombreuses rencontres, Alimata a présenté son projet d’augmenter le pouvoir économique et le statut social et politique de ses membres, réparties dans six régions du Mali.

Les campagnes de carême montrent également ce que les citoyens peuvent faire, que ce soit au niveau politique ou dans le cadre d’initiatives locales, relèvent les œuvres d’entraide organisatrices. L’agriculture solidaire, par exemple, permet aux agriculteurs de bien planifier et contrôler leurs récoltes, et aux consommateurs de bénéficier de légumes saisonniers. Les systèmes d’échange locaux réduisent l’achat de nouveaux produits et les initiatives «zéro déchet» montrent qu’il est possible d’économiser les ressources sans sacrifier le plaisir. (cath.ch/com/rz)

La création d'un monde meilleur a été au centre de la Campagne de carême 2018
8 avril 2018 | 11:13
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!