Mgr Michael Bibi a dissous six organisations catholiques provenant du Nigeria voisin | © CENC
International

Cameroun: un évêque dissout six institutions religieuses «douteuses»

Mgr Michael Bibi, évêque du diocèse de Buea, au sud-ouest du Cameroun, a dissous six organisations catholiques «douteuses», qui se faisaient passer pour des instituts de droit diocésain. Il a ordonné à leurs responsables de quitter le diocèse, au plus tard, le 22 février 2022.

Pour Mgr Michael Bibi, aucune de ces six associations ne sera élevée au rang d’Institution religieuse dans le diocèse de Buea. Ces organisations proviennent du Nigeria voisin. Elles sont recensées sur le site du diocèse: Fils missionnaires de Saint-Pierre, Petits fils de l’Eucharistie, Le Missionnaire Fils de saint- Mulumba, Filles de la Passion Sacrée, Mater Domini, et Filles de Marie mère de Jésus Eucharistique.

En juin 2020, quelques mois après son arrivée, en tant qu’administrateur apostolique à la tête du diocèse, Michael Bibi a suspendu leurs activités, après avoir reçu les plaintes de laïcs, religieux et clercs du diocèse. La mesure de suspension a permis de mener une enquête approfondie sur les allégations d’irrégularités, et de non-conformité de leurs statuts et l’exercice illégale de leur apostolat dans le diocèse de Buea.

«Irrégularités flagrantes»

Le rapport d’enquête ayant conclu à «des irrégularités flagrantes» dans leurs statuts ou constitution et l’ordination des clercs, Mgr Bibi a dissous, conformément à l’article 326§1 du droit Canon. Cette disposition stipule en substance, que «l’association privée des fidèles du Christ (…) peut également être supprimée par l’autorité compétente si ses activités causent un grand préjudice à l’enseignement ou à la discipline ecclésiastique, ou sont un scandale pour les fidèles ».

Dans sa lettre aux organisations concernées dont des copies ont été adressées aux préfets de la congrégation pour l’évangélisation des peuples, au nonce apostolique au Cameroun, à l’archevêque métropolitain de Bamenda, et aux autres évêques du pays et publiée sur le site, Mgr Michael Bibi a indiqué n’avoir trouvé aucun document sur ces associations. Pourtant, a-t-il souligné, elles se disent œuvres publics d’obéissance, de lutte contre la pauvreté et d’action pour la chasteté.

Il a ajouté que son prédécesseur, Mgr Emmanuel Bushu, n’avait pris aucun décret élevant ces associations, au statut «vague et confus», au rang d’institut religieux du diocèse, précisant qu’aucune procédure n’avait cours en ce sens.

Quelques jours avant d’annoncer sa décision, Mgr Michael Bibi a reçu, le 11 février, le soutien de tous les évêques de la province ecclésiastique de Bamenda, dans une déclaration publiée à l’issue de leur 72e session ordinaire.

Le diocèse de Buea est situé dans la province ecclésiastique de Bamenda. Mgr Bibi a été confirmé évêque du diocèse en janvier 2021, après en avoir été l’administrateur diocésain, durant deux ans, de 2019 à 2021. (cath.ch/ibc/bh)

Mgr Michael Bibi a dissous six organisations catholiques provenant du Nigeria voisin | © CENC
21 février 2022 | 17:53
par Ibrahima Cisse
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!