Cameroun : Tirs contre l’archevêché de Douala

Une attaque non revendiquée a eu lieu contre l’archevêché de Douala, au Cameroun, dans la nuit du 3 au i 4 mai 2018, sans faire de victimes, a annoncé son vicaire général, Mgr Bayemeg.

Au cours de cet acte, un projectile a perforé une fenêtre, et les éclats sont tombés dans une chambre, mais n’ont pas fait de dégâts humains. La police s’est rendue immédiatement sur les lieux pour faire le constat, et ouvrir une enquête.

Le procureur général de la cour d’appel du Littoral dont Douala est le chef-lieu de province, accompagné d’agents de sécurité s’est rendu le 5 mai à l’archevêché pour de nouvelles analyses, en présence de l’évêque, Mgr Samuel Kléda, président de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun (CENC)

Selon certains observateurs, l’incident pourrait être lié aux troubles sécessionnistes dans deux provinces anglophones du Nord-ouest et de l’Ouest. L’Eglise catholique s’est en effet déclarée opposée à toute séparation du pays, tout en proposant une décentralisation plus poussée des politiques nationales. La semaine dernière, trois religieux catholiques d’un collège avaient été enlevés par des inconnus, avant d’être assez rapidement libérés. (cath.ch/ibc/mp)

6 mai 2018 | 17:37
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Attaques (42), Cameroun (73)
Partagez!