Cambodge: Décès de Douch, tortionnaire des Khmers rouges
Kaing Guek Eav, plus connu sous le surnom de Douch, un des derniers survivants de la junte de Khmers rouges qui a régné sur le Cambodge de 1975 à 1979, est mort à le 1er septembre 2020 à l’âge de 77 ans. Le tortionnaire, qui s’était converti au christianisme, avait finalement été rattrapé par son passé et condamné à la prison à vie pour crimes contre l’humanité en 2012.
Le redouté commandant du centre d’interrogatoire et d’extermination S-21, dans la banlieue de Phnom Penh, fut responsable de la mort systématique, sous les Khmers rouges, d’au moins 16’000 personnes, dont des bébés.
Ancien professeur de mathématique, Douch avait mis en place des méthodes de torture et d’exécution parfaitement calculées. Il fut le bourreau méthodique et zélé du mouvement ultra-maoïste de Pol Pot qui terrorisa le Cambodge de 1975 à 1979, et causa la mort directe ou indirecte de quelque 2 millions de personnes.
Caché durant 20 ans
A la chute du régime, Douch était rentré dans le rang et avait repris son activité d’enseignant sous un nom d’emprunt puis avait travaillé pour des organisations humanitaires américaines. Démasqué en 1999 par un photographe irlandais, Nic Dunlop, il avait été arrêté. Puis jugé une première fois en en 2009. Converti au christianisme dans les années 1990, il avait demandé pardon aux rares survivants et familles des victimes, acceptant d’être condamné à «la peine la plus stricte».
Mais sa personnalité est toujours restée ambiguë. Quand son avocat décrivait la sincérité d’un homme soucieux de revenir dans l’humanité, l’accusation dénonçait des «larmes de crocodile». Condamné à 30 ans de prison pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre en 2010, il avait fait appel, et même réclamé sa libération, mais avait écopé de la perpétuité en 2012.
Lors du procès, il était apparu que Douch avait mis au point ses méthodes au camp M-13 inconnu jusqu’alors. Ce camp avait été établi dans une zone tenue par les communistes en 1971, lorsque les forces de Pol Pot luttaient encore pour le contrôle du pays contre le gouvernement Lon Nol soutenu par les États-Unis
Témoin-clé dans le procès des Khmers rouges
En 2011, Douch a été un témoin clé dans le procès de trois dirigeants khmers rouges, les seuls à avoir dû répondre de la mort de 2 millions de personnes: le chef de l’Etat du Kampuchéa démocratique Khieu Samphan, également condamné à la perpétuité; l’idéologue du régime Nuon Chea, qui s’est aussi vu infliger la prison à la vie décédé en 2019; et le ministre des Affaires étrangères Ieng Sary, mort pendant son procès. (cath.ch/ag/mp)