Calabre: une journée de prière pour la conversion des mafieux
Le diocèse de Locri-Gerace, en Calabre, célébrera une «journée de prière pour la conversion des mafieux et la réconciliation avec la maison commune». L’initiative, qui se déroulera le premier samedi du mois d’octobre est encore inédite en Italie, rapporte le 1er juin 2017 le journal Avvenire.
Mgr Francesco Oliva, évêque de Locri-Gerace, a appelé à cette démarche suite à l’exhortation du pape François, adressée aux membres des organisations criminelles, de se convertir à Dieu. Le pontife argentin a à plusieurs reprises enjoint les mafieux à revenir à une vie honnête, notamment lors de son voyage à Naples, en mars 2015.
La journée de conversion mise en place par Mgr Oliva doit être célébrée chaque année dans tous les lieux de culte du diocèse.
La Calabre est une région durement touchée par les activités criminelles des mafias, en particulier de la N’dranghetta. La puissante organisation y pratique le racket, le trafic de drogue, la traite d’êtres humains et perpètre parfois des assassinats, ainsi que des enlèvements crapuleux. (cath.ch/avv/rz)