Vente de jouets (photo wikimedia commons  CC BY 4.0)
Suisse

Cadeaux de Noël: sous le sapin l’exploitation

Lego, poupées et modèles réduits de voiture sont les cadeaux de Noël favoris des enfants en Suisse. C’est ce que montre un sondage réalisé par Solidar Suisse. Problème: la moitié de ces jouets sont fabriqués en Chine dans des conditions d’exploitation indignes. L’œuvre d’entraide appelle l’Association suisse des jouets à s’engager pour plus de responsabilité sociale.

 Avec la campagne «Fair Toys» Solidar Suisse demande aux grandes marques de jouets d’assumer leur responsabilité sociale sur l’ensemble de la chaîne de production et de garantir des conditions de travail décentes.

Cette année, le cadeau-roi de Noël pour les enfants s’appelle Lego. C’est ce que montre un sondage représentatif réalisé par gfs-Zurich pour le compte de Solidar Suisse. S’ensuivent les poupées pour les filles, et les modèles réduits de voitures et de trains pour les garçons.

La moitié des jouets qui arriveront sous le sapin de Noël proviennent de Chine.

Des jouets produits dans des conditions inhumaines

Des jouets produits dans des conditions inhumaines, selon la dernière étude de Solidar Suisse et China Labour Watch. Les ouvriers et ouvrières triment dans les usines jusqu’à 11h par jour, 6 jours par semaine. Ils n’ont pas le choix: sans heures supplémentaires, les salaires ne permettent pas de vivre. Les employés sont souvent insuffisamment protégés, par exemple lors de manipulations de produits chimiques dangereux.

La situation ne semble pas près de changer. Les grandes marques de jouets laissent la responsabilité sociale aux usines chinoises, tout en faisant pression sur les prix. «Des marques telles que Mattel, Disney ou Hasbro créent ainsi les mauvaises conditions de travail, sans être pour autant responsables de celles-ci», relève Simone Wasmann, responsable de campagne à Solidar Suisse. Malheureusement, il n’existe aucun label permettant aux consommateurs de faire un choix responsable.

Solidar lance un appel public à l’Association suisse des jouets: «Nous demandons des salaires corrects, des contrôles indépendants et des mécanismes de recours pour les salariés dans les usines». Selon le sondage gfs, 80% des Suisses seraient prêts à payer plus pour des jouets possédant un label de commerce équitable. (cath.ch-apic/com/mp)

Vente de jouets (photo wikimedia commons CC BY 4.0)
2 décembre 2015 | 16:40
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!