«Un cadeau immérité et inespéré», affirme le futur cardinal salvadorien Mgr Rosa Chavez
«Surpris et comblé». C’est ainsi que Mgr Gregorio Rosa Chávez, évêque auxiliaire de l’archidiocèse de San Salvador, la capitale d’El Salvador, a commenté sa future nomination comme cardinal par le pape François, le 26 juin 2017, lors d’un consistoire au cours duquel cinq cardinaux seront créés.
«J’ai été extrêmement surpris car ce n’est pas commun qu’un évêque auxiliaire soit nommé cardinal, a expliqué le prélat qui fêtera ses 75 ans le 3 septembre prochain. J’ai reçu un appel d’Espagne à 5 heures du matin. Des amis m’ont alors expliqué qu’ils venaient d’entendre le pape évoquer la nomination de cinq nouveaux cardinaux. Et je figurais dans la liste! Au début, j’ai cru à une plaisanterie. Mais ensuite, je me suis rendu compte que c’était vrai», a assuré Mgr Gregorio Rosa Chávez, aux journalistes lors d’une Conférence de Presse, le 23 mai, à l’Eglise San Francisco, dans la capitale salvadorienne.
Mgr Gregorio Rosa Chávez a reconnu avoir été touché et ému après l’annonce du Vatican. D’autant plus qu’il explique avoir reçu de très nombreux appels de félicitation des acteurs de l’Eglise au Salvador, ainsi que de beaucoup d’autres endroits du monde. «Je suis très heureux pour mon pays car les bonnes nouvelles sont rares», a t il déclaré à la presse.
Collaborateur direct du pape
Si Mgr Gregorio Rosa Chávez devra renoncer à sa charge d’évêque auxiliaire de San Salvador lorsqu’il sera nommé cardinal, il se verra en revanche confier de nouvelles responsabilités. La première d’entre elles est évidemment la possibilité, à condition qu’il ait moins de 80 ans à ce moment-là, d’entrer en conclave pour participer à l’élection d’un nouveau pape.
Mais sa fonction consistera d’abord à représenter à Rome l’Eglise Centraméricaine. «J’aurai à participer à différentes commissions de travail et surtout à être un collaborateur direct du pape, conformément à la sollicitation qui m’a été faite», a t il précisé.
Hommage à Mgr Romero
La nomination de Mgr Rosa Chávez comme cardinal intervient alors que le Salvador traverse un climat de violence exacerbée. «Le pays a besoin que tout le monde se mette au travail et n’épargne pas sa peine pour pouvoir surmonter cette situation. C’est une motivation capitale dans le processus qui doit permettre à la nation de vivre dans la paix et la justice», a t il souligné.
A propos de sa nomination, le futur cardinal a assuré qu’elle renforçait encore le procès de canonisation de Mgr Oscar Romero dont le Salvador va fêter cette année le centenaire de la naissance. «Afin de lui rendre hommage et de le remercier pour cette nomination, je vais d’ailleurs présider une messe dans l’Eglise où Mgr Romero a été assassiné», a t il révélé. Ensuite, Mgr Rosa Chávez se rendra dans la crypte où reposent les reliques du bienheureux «pour le remercier de ce cadeau immérité et inespéré». (cath.ch/jcg/rz)